25 C
Canada
Friday, May 17, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–Blocus d’Ousmane Sonko, 4 députés de l’opposition arrêtés

Sénégal–Blocus d’Ousmane Sonko, 4 députés de l’opposition arrêtés

Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi dénonce vigoureusement l’arrestation des députés Cheikh Thioro Mbacké (Mbacké) Alphonse Mané Sambou (Oussouye), Samba Dang (Birkelane) et Bacary Diedhiou (Bignona) ce dimanche 25 juin 2023 pour avoir voulu, avec d’autres citoyens sénégalais, lever le blocus « illégal » imposé au président du PASTEF et leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, à l’appel de la coalition de l’opposition « Yewwi Askan Wi ».

La coalition « Yewwi Askan wi » rappelle que ces arrestations violent outrageusement l’article 61 de la Constitution et le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale qui assurent au député une immunité parlementaire et proscrivent l’arrestation d’un député pendant les sessions de l’Assemblée nationale.

Le groupe parlementaire « Yewwi Askan Wi » attire l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur « les arrestations répétées et ciblées » des députés de l’opposition (Massata Samb, Mamadou Niang, Guy Marius Sagna, Cheikh Thioro Mbacké, Birame Souleye Diop) depuis l’installation de la 14e législature. Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi dénonce avec la dernière énergie ces atteintes intolérables au suffrage universel, au droit de s’opposer et au statut du député qui est déshonoré et dépouillé de sa qualité de représentant du peuple par quelques fonctionnaires de police zélés au service de l’apprenti dictateur.

Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi exige la libération immédiate des 4 députés de l’opposition et des autres manifestants qui refusent le respect d’une mesure administrative illégale.

dakaractu

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Honorable–députés, membres de l’opposition, ont été appréhendés hier, dimanche 25 Juin, à la Cité […]

Là-bas Lomé
June 27, 2023 12:33 am

Macky Macaque Sall va très mal finir au Sénégal tout comme le mafieux et boufeur de chien Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE au Togo !!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.