Le gouvernement togolais l’avait annoncé, les soins administrés aux femmes enceintes seront désormais gratuits. Le projet en phase pilote a déjà enrôlé plusieurs femmes enceintes de la préfecture de la Kozah.
Au total 380 femmes enceintes se sont enregistrées dans le cadre de ce programme au cours de la période allant 20 décembre 2020 au 30 janvier 2021. Et ce, au Centre médico-social (CMS) d’Adabaweré dans la préfecture de la Kozah.
Celles-ci, selon les informations, n’auront pas à payer les frais de la consultation prénatale. Aussi, l’accouchement, la césarienne et même la planification familiale. Ainsi, ces soins seront entièrement pris en charge par l’Etat. Le gouvernement veut à travers ce projet, améliorer la santé de la femme enceinte et du nouveau-né.
Outre ces avantages, les mères porteuses de vie pourront également bénéficier des produits médicaux indispensables pour un accouchement.
Avec un coût de financement évalué à plus 07 milliards de francs CFA pour l’année 2021, les autorités togolaises envisagent une extension du projet vers les autres régions du pays.