Après Bamako le 20 novembre 2020, le Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali (GST-Mali) tient lundi sa deuxième réunion dans la capitale togolaise.
La rencontre va se tenir ce lundi 8 mars 2021 à Lomé. Des officiels maliens, des ministres des pays de la CEDEAO, du G5 Sahel, ainsi que des partenaires du Mali seront présents au rendez-vous de Lomé.
Il s’agira pour les participants de faire « le suivi-évaluation de la mise en œuvre des conclusions de la réunion inaugurale, le point sur l’état d’avancement des réformes politiques et institutionnelles, l’évolution de la préparation des élections générales, la situation économique ainsi que l’analyse de la situation sur les questions humanitaires, de défense et de sécurité », de sources bien renseignées.
Le Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali (GST-Mali) a été mis en place par l’Union africaine (UA), le 9 octobre 2020, lors de la 95e réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS). L’objectif, c’est d’accompagner le Mali dans la résolution de la crise sociopolitique née au lendemain du coup d’État d’août 2020.