Togo-Péage : Les effets d’une décision impopulaire

La pilule a du mal à passer. Elle est visiblement trop amère pour les Togolais déjà sous le poids d’une misère indescriptible. Le comble, l’on se trouve dans une période délicate où les effets de la pandémie (Covid-19) assaillent les ménages au point de fragiliser le pouvoir d’achat.

Dans ce contexte, la création d’autres taxes et l’augmentation des frais de péage imposées aux Togolais (surtout la majorité qui croupit sous la pauvreté) sont perçues comme une volonté des pouvoirs publics de les clouer au pilori. On peut comprendre alors des foyers de tension qui commencent par germer dans le pays, surtout au niveau des péages.

Comme on pouvait s’y attendre, des camions ont bloqué depuis ce matin les péages de Dapaong et de Cinkassé. Il en est de même pour d’autres points de péage à travers le pays. Il s’agit des manifestations de ces usagers de la route qui montrent leur désaccord vis-à-vis de la nouvelle décision des autorités togolaises. Ces dernières ont revu à la hausse les frais au niveau des péages. Une décision en vigueur depuis les 15 mars dernier.

Cette décision prise en ces temps difficiles pour tout le monde, risque de mettre le front social en ébullition. sur la Nationale N°5 (Kpalimé-Atakpamé) par exemple, les conducteurs de taxi-moto ont bloqué la voie et exigent la suppression des frais de péage imposés aux deux roues. il y a eu, selon nos informations, des altercations entre ces usagers de cette route et les forces de sécurité avec en toile de fond des jets de pierres, des tirs de grenades lacrymogènes et des courses-poursuites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *