Lundi, le gouvernement a dévoilé les nouveaux tarifs que les usagers seront désormais obligés de payer aux postes de péages au Togo.
Cette fois, le gouvernement ne fait aucune exception. Toutes les catégories d’engins sont concernées par ces nouveaux tarifs.
Selon les autorités, le besoin de financement pour l’entretien régulier des routes revêtues, non revêtues s’élève à environ 30 milliards de francs CFA. Or les ressources budgétaires totales mobilisées par le gouvernement lui-même se situent en moyenne autour de 17 milliards de francs CFA par an.
Et c’est justement pour combler cet écart que ces nouveaux tarifs qui entrent en vigueur ce jeudi 18 mars 2021 ont été fixés.
« Afin de combler cet écart, les tarifs des contributions des usagers (les engins à deux roues, les tricycles, les véhicules légers, les véhicules poids lourds de toutes catégories) seront ajustés d’ici les prochaines semaines afin de tenir compte des enjeux d’entretien et de modernisation de notre réseau routier. Les nouveaux tarifs sont applicables à compter du jeudi 18 mars prochain », a précisé Zoureatou Kassa-Traoré, ministre en charge des Travaux publics.
Voici les nouveaux tarifs aux péages
Engins à 2 roues : 50F
Tricycles : 100F
Véhicules légers : 500F
Mini bus de 9 à 15 places : 600F
Autocars / bus : 1500F
Poids lourds à 2 essieux : 2500F
Poids lourds à 3 essieux : 3000F
Poids lourds à 4 essieux : 3500F
Poids lourds à 5 essieux et plus : 5000F