Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame, prévient les agents racketteurs sur les routes togolaises. Il entend prendre ses responsabilités pour donner un coup de frein à ce fléau.
Les usagers de la route font désormais face à des nouveaux tarifs appliqués au passage des péages. En rapport à cette décision, les différents syndicats des transporteurs souhaitent que les rackets et tracasseries cessent sur les routes.
« La présence des agents sur la route, c’est pour rassurer les usagers. Leur présence n’est pas de se faire de l’argent. C’est plutôt d’éduquer, prévenir les accidents et préserver la sécurité et la paix dans notre pays. Ce n’est pas pour les tracasseries. Lorsque vous êtes victimes d’une tracasserie sur nos routes, il faut appeler immédiatement les numéros verts », a indiqué le ministre Yark.
Il a poursuivi : « Nous allons prendre des mesures qui sont les nôtres pour que la présence des agents de la sécurité sur le terrain ne soit pas synonyme de tracasserie. Cette pratique doit cesser. S’il y a des points de contrôle où les gens au lieu de contrôler créent des problèmes, il faut alerter pour qu’on les décourage ».
Par ailleurs, il est demandé aux transporteurs de sensibiliser les conducteurs pour qu’il soit dans les normes en conduisant avec des permis appropriés à leur véhicule. « C’est une manière de décourager ces mauvais agents », fait savoir le gouvernement.