25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES RDC-3 policiers radiés pour mauvais comportement

RDC-3 policiers radiés pour mauvais comportement

En République Démocratique du Congo (RDC), trois policiers de l’unité de la circulation routière ont été radiés et mis à la disposition de la justice pour mauvaise conduite. Ils sont accusés d’avoir brutaliser une femme dans son véhicule.

Le dimanche 14 mars 2021, les trois policiers en question ont été filmés en train de brutaliser un conducteur et une femme avec un bébé dans sa voiture. La scène s’est passée sur la route des Poids lourds dans la commune annexe à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, rapporte le site internet de la radio okapi.

« D’après le service de communication de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, aussitôt informé, le commissaire provincial de la Police a diligenté une enquête qui a abouti à l’arrestation de ces trois policiers. Ils ont été mis à la disposition de l’auditorat militaire pour qu’ils répondent de leurs actes », souligne la radio de la Mission de l’Organisation des Nations unies en république démocratique du Congo (MONUSCO).

Selon la même source, « sur plus de 800 policiers de circulation routière, 450 ont été chassés de cette unité (…) Sept d’entre eux ont été déférés à l’auditorat militaire », pour mauvais comportement depuis l’arrivée du nouveau commissaire provincial de la police. Lequel a encouragé la population à dénoncer tous les policiers qu’il qualifie de brebis galeuses qui ternissent l’image de la police, si l’on en croit notre source.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.