25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Congo- Dénis Sassou-Nguesso entame son 5e mandat présidentiel

Congo- Dénis Sassou-Nguesso entame son 5e mandat présidentiel

Le président congolais, Dénis Sassou-Nguesso, a prêté serment vendredi 16 avril 2021 pour un autre mandat, prolongeant ainsi son règne de 36 ans à la tête du pays d’Afrique centrale.

L’homme de 77 ans a été déclaré vainqueur avec 88,4% des voix à l’élection présidentielle du 21 mars, boycottée par la principale opposition.

L’ancien officier a été investi hier dans la capitale Brazzaville en présence d’une vingtaine de dirigeants africains.

Au cours de la cérémonie, il a promis de défendre la forêt du bassin du Congo, “poumon africain qui fait respirer le monde”.

Sassou-Nguesso promet également de “donner au Congo la dimension mondiale qu’il mérite en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité”.

« On ne dira plus l’Afrique noire mais l’Afrique verte», a ajouté le président.

Dénis Sassou-Nguesso avait déjà occupé les fonctions présidentielles entre 1979 et 1992. Il est revenu au pouvoir depuis 1997, après avoir renversé le président élu, Pascal Lissouba.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.