A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. C’est la technique employée par les autorités musulmanes dans le cadre de la période de Ramadan 2021 qui débute cette semaine au Togo, à l’heure de la pandémie du coronavirus.
Cette année, l’observation du jeûne de Ramadan connait quelques mesures particulières. Après consultation de l’Union musulmane du Togo et plusieurs imams du pays, l’exécutif togolais a rendu public un communiqué en date du 11 avril 2021, faisant état de certaines restrictions sanitaires.
Ainsi, il est interdit d’interpréter ou de commenter le Coran. A cette mesure s’ajoute l’interdiction formelle des ruptures collectives de jeûne, l’interdiction des prières nocturnes et l’obligation pour les imams d’organiser plusieurs séries de prières pour les grandes prières de vendredi.
Aussi, toutes les prières doivent prendre fin au plus tard à 19 heures 30 durant ce mois de Ramadan. De même, le gouvernement interdit également les prières dans les coins de rue et les imams sont responsables de l’observation des mesures barrières dans les mosquées et celles non autorisées restent toujours fermées jusqu’à nouvel ordre.
« Le premier appel à la prière matinale ne doit pas se faire avant 4 heures 30 et l’inobservation de l’une de ces mesures dans une mosquée entraîne la fermeture immédiate de celle-ci », prévient le gouvernement.
Pour préserver la santé des fidèles musulmans et anticiper sur les risques de contamination de la Covid-19, ces derniers sont appelés à faire preuve d’une extrême vigilance et à un respect scrupuleux des mesures édictées.