25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Nathaniel Olympio : « En ce jour de fête de l’indépendance… il...

Togo-Nathaniel Olympio : « En ce jour de fête de l’indépendance… il vous revient, jeunes Togolais de libérer le Togo »

Le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Togo, réitère son appel à la jeunesse du pays : “Il vous revient de libérer le Togo”. Lisez plutôt !

Faure Gnassingbé et son plus petit nombre qui accapare les ressources

Lors de son allocution du 26 avril 2012, à la veille de la fête de l’indépendance, Faure Gnassingbé a déclaré avec force : « Lorsque le plus petit nombre accapare les ressources au détriment du plus grand nombre, alors s’instaure un déséquilibre nuisible qui menace jusqu’en ses tréfonds la démocratie et le progrès ».

Le chef de l’Etat venait de terminer un mandat et de s’arroger un deuxième dans la parodie électorale de 2010.

Neuf ans plus tard, en février 2021, lui-même est accusé de corruption par son partenaire d’affaires Vincent Bolloré qui avoue devant une magistrate française avoir eu la concession du port de Lomé en contrepartie de services rendus au chef de l’Etat togolais pour son élection en 2010. Il contribue ainsi lui-même, selon ses propres propos, à instaurer un déséquilibre qui menace la démocratie et le progrès.

En réalité, le déséquilibre en question a atteint aujourd’hui un tel point qu’au Togo il n’y a ni démocratie ni progrès.

Il appartient à la jeunesse togolaise de reconquérir ses droits à la démocratie et au progrès.

En ce jour de fête de l’indépendance, j’appelle mes compatriotes à renouer avec l’engagement patriotique qui a nourri tous nos grands-parents du nord au sud, durant la lutte qu’ils ont menée. Ils ont libéré le Togo de la tutelle internationale. Il vous revient, jeunes Togolaises et jeunes Togolais de libérer le Togo de ses propres enfants qui empêchent la démocratie et le progrès.

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
sen
sen
April 27, 2021 6:56 pm

changez de stratégie et soyez unis. Les togolais doivent se tourner vers Dieu afin qu’il donne sagesse et intelligence aux autorités et à la classe politique togolaise afin qu’ils puissent s’affranchir une fois pour toute des velléités néocolonialistes.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.