25 C
Canada
Sunday, April 11, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-La sortie de Jean-Yves Le Drian ne fait que raviver la polémique

Togo-La sortie de Jean-Yves Le Drian ne fait que raviver la polémique

Après près d’un an, il a fallu la visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée pour que le Quai d’Orsay décide de réagir par rapport à la polémique qui entoure la fameuse lettre de félicitation que le président Emmanuel Macron aurait envoyé au chef de l’Etat de togolais pour sa « réélection » (selon la Cour constitutionnelle togolaise) pour un quatrième mandat.

L’affaire fait grand bruit depuis quelques mois, surtout avec la plainte déposée par l’ancien Premier ministre, Dr Agbéyomé Kodjo devant les tribunaux français contre le journaliste de RFI Pierre Firtion pour « faux et usage de faux ». Puisque ce dernier a été à l’origine de la diffusion de cette fameuse lettre.

Dans la foulée, la direction de RFI a exprimé tout son soutien au journaliste en question, arguant que le confrère travaille avec grande rigueur et professionnalisme.

« C’est après avoir enquêté et vérifié l’authenticité de ce courrier que RFI a publié l’information. En rédigeant son article, Pierre Firtion a fait son travail avec grande rigueur et professionnalisme », a pondu la Direction de RFI dans une mise au point.

Pas plus tard qu’hier mercredi, dans le cadre de la visite de Faure Gnassingbé à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est revenu sur cette affaire. Le diplomate confirme que la fameuse lettre a été bel et bien envoyée au locataire de la Marina. « …le Président de la République a bien adressé une lettre au Président Faure Gnassingbé, suite à son élection », confirme-t-il, ajoutant que « ces courriers relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’État ».

Seulement cette sortie de Jean-Yves Le Drian ne convainc pas. Le citoyen français Nicolas Napoletano n’a pas manqué de réagir à cette sortie du ministre Le Drian. « La lettre de félicitation est bien un faux et suage de faux, la justice est saisie, on attend de voir la suite. Maintenant si Emmanuel Macron reçoit à l’Elysée Faure Gnassingbé, ce sera honteux pour la France. Ne pas s’ingérer ne veut pas dire cautionner les faussaires et les tyrans », a-t-il posté sur son compte Twitter.

Et à un autre citoyen français de se lancer : « Emmanuel Macron a besoin de fonds pour sa future campagne électorale, ce qui explique qu’il se rétracte et offre le tapis rouge à Faure Gnassingbé, quitte à ravaler ce qu’il avait dit il y a quelques années en déclarant qu’il est favorable à un départ du pouvoir de Faure », a indiqué Alexandre P. Ducastaing sur Twitter.

Pour le député Nadot Sébastien qui n’est plus à présenter, la fameuse lettre est bel et bien une falsification. Il dézingue la sortie du Quai d’Orsay. « Lettre sans en-tête de l’Elysée signée du Président Macron. Ma demande d’authentification auprès de l’Elysée en février 2021 est restée sans réponse. Ma question écrite à Jean-Yves Le Drian est aussi laconique. La France ou l’incurie diplomatique comme méthode », a dénoncé le député français.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette affaire n’est pas encore à son épilogue. La sortie de Jean-Yves Le Drian dans le cadre de la visite de Faure Gnassingbé à Paris, ne fait que raviver la polémique.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
John Kete
John Kete
April 8, 2021 2:03 pm

LE DRIAN EST UN OPPORTUNISTE QUI A TRAHI HOLLANDE POUR SE RABATTRE SUR MACRON. IL EST LE CONSEILLER FRANCE-AFRIQUE DE MACRON LE MENTEUR, L’ARROGANT ET L’OPPORTUNISTE COMME LUI. LE DRIAN PREND DE L’ARGENT CHEZ FAURE AU NOM DE MACRON POUR POUVOIR LES DEPENSER LORS DE LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE DE 2022 ALORS QUE LE PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI VEGETE DANS UNE MISERE INDESCRIPTIBLE DEPUIS QUE LA FAMILLE GNASSINGBE A PRIS LE POUVOIR PAR LA FORCE A DEUX REPRISES ET FAIT ALLEGEANCE A LA FRANCE UN PAYS QUI NE PEUT PAS SURVIVRE SANS L’AFRIQUE. HONTE A MACRON, A LE DRIAN ET AUX PREFETS QUE LA FRANCE A IMPOSE A LA TETE DE NOS ETATS EN AFRIQUE. TOUT CELA PRENDRA FIN UN BEAU JOUR. LES AFRICAINS RETROUVERONT LEUR DIGNITE.

Gonsalves Henri
Gonsalves Henri
April 8, 2021 3:12 pm

Macron finira en prison comme l’ autre etourdi le petit sarkozy. Macron va prendre l’ argent chez ce dictateur le plus sanglant en Afrique de l’ ouest pour sa campagne electorale en 2022. l’ opposition Francaise doit s’ unir pour que Macron soit juge apres les elections de 2022 et doit prouver ou il a trouver l’ argent pour faire sa campgagne.
ce comportement de la France ne fait qu’ envenimer le sentiment anti-Francais sur le continent Africain. Prochainement, aucune entreprise Francaise ne sera epargnee, elles seront toutes brulees. Plus la France va continuer par supporter le dictateurs, plus les Francais souffriront en Afrique car ce qui s’ est passe a Dakar a Auchan n’ est que le debut.

tedlesaint
tedlesaint
April 8, 2021 9:36 pm

Au fond le carnet d’adresse dont on nous parlait, ne sont autres que des seconds couteaux entre autres des députés comme Sébastien Nadot et autres. Soyons sérieux, les gens pensent qu’on peut falsifier une lettre officielle d’un président Français comme cela ? Il ne faut pas oublier que la France à une ambassade ici à Lomé. Que dire alors des félicitations venant de l’Allemagne et de l’Union Européenne? Il faut que le candidat malheureux Agbéyomé Kodjo et sa bande puisse arrêter d’amuser la gallérie. Cette manière de faire ne sert pas la lutte pour l’alternance politique, il faille que les autres ténors de l’opposition togolaise se désolidariser de cette comédie pour faire avancer des choses.

Popular News

Régionales : Boukpessi veut discuter avec Agbéyomé

La deuxième rencontre des partis politiques avec le gouvernement, dans le cadre des prochaines régionales, aura lieu ce mardi 19 janvier.