Un rassemblement des soignants est prévu ce vendredi 02 avril 2021 devant les hôpitaux du Togo. Une initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) pour dénoncer des affectations que les responsables qualifient de « punitives ».
Le SYNPHOT, en effet, s’insurge contre l’affectation de deux des leurs : Kodjo Amessidou et Péhékè Danikè Péheynamé. Ces deux responsables du personnel soignant du CHP-Kplaimé sont affectés sur décision du ministre en charge de la Santé.
Selon gapola.net, « Kodjo Amessidou, Délégué SYNPHOT de Kpalimé et Péhékè Danikè Péheynamé, Président des délégués du personnel viennent d’être affectés ». Une décision du ministre en charge de la Santé, Moustafa Mijiyawa. Leur seul crime, c’est le fait qu’ils aient « signé des courriers revendiquant la prise en charge du personnel soignant du CHP-Kpalimé », si l’on en croit la source sus indiquée.
Selon le SYNPHOT, ces affectations constituent une violation des « dispositions en vigueurs », appelant le ministre de tutelle au respect des textes.