En présence de la Vice-présidente Kamala Harris et de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, le président américain s’est adressé au Congrès ce 28 avril 2021, au Capitole à Washington aux Etats-Unis.
Dans son bilan des 100 premiers jours de son mandat (il est entré en fonction le 10 janvier dernier), le successeur de Donald Trump a touché presque tous les points : santé, économie, social, relations internationales.
Devant les deux chambres du congrès, Joe Biden a commencé son discours par la crise sanitaire, soulignant ses actions pour en venir à bout. « J’avais promis 100 millions de vaccins COVID en 100 jours, aujourd’hui nous avons fourni plus de 220 millions de vaccins », laisse-t-il entendre.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, 90% des Américains vivent à moins de 8 km d’un centre de vaccination… “Ce soir, je peux dire que grâce à vous, le peuple américain, nos progrès contre la pandémie ont été l’une des plus grandes réussites logistiques que notre pays ait jamais connues ».
Le 46è président des Etats Unis fait remarquer que son administration a permis à 160 millions d’Américains de bénéficier des aides financières à travers un « plan de sauvetage américain » au profit des plus démunis.
Joe Biden veut créer beaucoup d’emplois, relancer l’économie tout en préservant l’environnement via un vaste programme d’infrastructures. Il prévoie l’augmentation du salaire minimum fédéral de 15 dollars…
Sur le plan social, le président américain demande du soutien dans la lutte contre le racisme, les violences faites aux femmes, être autres, et exhorte la classe politique à plutôt travailler ensemble pour mettre hors d’état de nuire les pays étrangers qui manœuvrent pour affaiblir la première puissance mondiale.