Covid-19/Col Djibril : « Le combat doit continuer pour éviter l’effet rebond »

Cette semaine, la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre le Covid-19 (CNGR) s’est prononcée sur la situation sanitaire liée au coronavirus sur le territoire togolais. Selon l’organe, la propagation du virus a considérablement régressé.

 « Nous sommes partis de plus de 1000 cas par semaine en mars pour arriver actuellement à moins de 100 cas par semaine. Pour la période du 12 au 18 mai, nous avons enregistré 90 cas et aucun décès. La semaine dernière, c’était 159, la semaine d’avant 153. Mais il y a de cela 1 mois, on était à 1100-1200 cas », a indiqué le Colonel Mohaman Djibril, chef de la CNGR.

Cette baisse selon lui s’explique par le respect des mesures barrières et restrictives, la vaccination (dont l’administration de la deuxième dose du vaccin AstraZenaca a démarré lundi dernier) avec en toile de fond,  les campagnes de sensibilisation et de renforcement de la surveillance.

Toutefois, le Colonel Mohaman invite la population à ne pas baisser les bras. « Le combat doit continuer pour éviter l’effet rebond et nous ne devons pas relâcher parce que le rebond sera fatal », a-t-il marqué.

Pour note le pays a atteint 13352 cas positifs au total, 12142 guéris, 1085 cas actifs et 125 décès à la date du 21 mai 2021.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *