Mali-Vidéo: Le Colonel Goïta Assimi reprend le pouvoir !

Le vice-président par intérim du Mali, le colonel Assimi Goïta, a annoncé ce mardi qu’il a pris le pouvoir après que le président de transition et le Premier ministre ne l’avaient pas consulté sur la formation d’un nouveau gouvernement.

Il a déclaré que les élections auront lieu l’année prochaine comme prévu.

Le président Bah N’daw et le Premier ministre Moctar Ouane ont été arrêtés et emmenés dans une base militaire à l’extérieur de la capitale lundi soir, provoquant une condamnation rapide de la part des puissances internationales, dont certaines l’ont qualifiée de «tentative de coup d’État».

Les deux hommes étaient à la tête d’un gouvernement de transition créé après un coup d’État militaire du 18 août 2020 qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Goïta, qui a dirigé le coup d’État d’août, a orchestré les détentions après que deux autres chefs du coup d’État ont été démis de leurs fonctions gouvernementales lors d’un remaniement ministériel lundi.

Dans un communiqué lu par son Conseiller special sur la télévision nationale ce mardi, Goïta a promis que les élections de l’année prochaine pour restaurer un gouvernement élu se dérouleront comme prévu.

Suivez plus la vidéo :

https://youtu.be/w9Uhbw3su3E

Pendant ce temps, les Nations Unies, l’Union européenne et les pays de la région ont tous condamné les actions de l’armée et exigent la libération immédiate des dirigeants détenus.

0 thoughts on “Mali-Vidéo: Le Colonel Goïta Assimi reprend le pouvoir !

  1. 1 petit colonel semant la zizanie, mettant par cet acte en peril la democratie dans un pays qui etait destine a un avenir radieux , alors que sous d’autre cieux on attends qu’un tel liberateur

    1. Un avenir radieux sous l’occupation de la France et de l’ONU? Vive l’armée Malienne et vive le peuple Malien.
      Le président déchu de la transition travaillait pour Macron et Ouattara, la junte a bien fait de mettre l’odre.

      1. Au lieu de jouer aux Rambo à Bamako , allez affronter les petits djihadistes du nord de votre pays qui vous donnent du fil à retordre

    1. Tantôt la France soutient les groupes terroristes, tantôt elle est derrière les putschistes y compris la sécheresse au Sahel….Il faudrait accorder vos violons, trop de cacophonie contradictoire.

  2. Et voilá, un pays qui a décider ne pas avancer. Un pays pauvre, pauvre comme la secheresse et miner de l’extrémisme et que chaque caporal se leve un jour prend les armes et monte au pouvoir. Apres c’est pour se lever et accuser les occidentaux, la france etc…. C’Est vrai l’afrique ne pourra jamais se developper et restera á la merci des blancs.
    Pauvre Afrique.
    Après sanogo, c’est le tour d’un Goita, demain ce sera certainement un Kououbali etc…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *