25 C
Canada
Tuesday, June 15, 2021
UNHCR: AVIS DE VENTE Sous plis fermés
Accueil ACTUALITES Politique RDC-Un frère de Joseph Kabila destitué de son poste de gouverneur

RDC-Un frère de Joseph Kabila destitué de son poste de gouverneur

Zoé Kabila, le frère cadet de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), est destitué de son poste de gouverneur de la province de Tanganyika.

Le frère cadet de Joseph Kabila, depuis ce mercredi 5 mai 2021, n’est plus le gouverneur de la province du Tanganyika, fief de son frère et de son père Laurent-Désiré.

Sa destitution trouverait son origine dans son refus de faire partie de l’Union sacrée créée par l’actuel président Félix Tshisekedi pour faire barrage aux manœuvres déstabilisatrices de son prédécesseur.

« C’est un revers de plus pour la maison Kabila et celui-ci touche directement la famille de l’ancien président. Zoé Kabila, frère cadet du raïs, a été destitué ce 6 mai par l’Assemblée provinciale du Tanganyika, dans l’espace Katanga. Visé par une motion de censure signée par treize députés provinciaux, majoritairement proches de Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga rallié à Tshisekedi ne s’est pas présenté devant les élus pour se défendre », croit savoir jeuneafrique.com.

Le désormais ex-gouverneur, officiellement, aurait détourné 1,6 millions d’euros, somme qui devrait servir au paiement des « arriérés de salaires et les indemnités de sorties ». Il serait question donc de gestion opaque. Il est aussi, entre autres, accusé d’avoir un niveau intellectuel trop faible pour sa fonction.

Zoé Kabila, ancien député, a été élu gouverneur de la province du Tanganyika en 2019.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022