25 C
Canada
Saturday, November 26, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Condamnation de Djimon Oré : Prof. Komi Wolou flaire une « vengeance...

Togo-Condamnation de Djimon Oré : Prof. Komi Wolou flaire une « vengeance »

Le premier responsable du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) dénonce la décision du tribunal de Lomé dans l’affaire Djimon Oré. Prof. Komi Wolou pense que la sentence est trop lourde pour une affaire purement politique.

Deux ans de prison ferme. C’est ce que le tribunal de Lomé décidé contre l’opposant Djimon Oré reconnu « coupable pour outrages aux représentants de l’autorité publique et diffusion de fausses nouvelles ».

Cette peine de 2 ans de prison ferme indigne au plus haut point l’opposant Komi Wolou. Selon ce Professeur agrégé de Droit, les propos tenus par Djimon Oré, et qui lui ont valu un procès, sont des propos purement politiques. Et s’il y a lieu de le condamner, cela devrait être avec sursis.

« Ce n’est pas le fait qu’un homme politique dise que vous êtes coupable de telle, que cela soit forcement une vérité. Même si ce n’est pas une vérité, c’est son analyse politique. Il a dit sur le plan économique que le pays est en ruine. Et c’est vrai. Il dit que nous sommes en présence d’une population instrumentalisée, que l’armée togolaise est une armée d’occupation… Tout ce qu’il a dit, beaucoup d’hommes politiques le disent. Peut être qu’il a comparé le Togo à un camp de concentration Nazi. On peut dire qu’il y a une exagération. Mais ce sont des propos politiques. Si ces éléments de langage doivent amener à condamner un homme politique, c’est qu’il y a vraiment un problème par rapport à la liberté d’expression », a indiqué Prof. Komi Wolou.

Et d’ajouter : « Il a eu à dire qu’on suce le sang des Togolais, mais c’est une façon figurée de dire les choses. Maintenant supposons qu’il soit coupable, la justice qui le condamne à 2 ans d’emprisonnement ferme. Quel est l’objectif ? Est-ce que c’est une vengeance ? C’est pour cela que le droit met à la disposition du juge beaucoup de moyens. Si vous trouvez que ses propos sont exagérés, condamnez-le avec sursis. La vertu du sursis c’est de dire au prévenu de faire attention. On n’aurait pu le condamner avec sursis ».

Rappelons que l’opposant Djimon Oré du Front des Patriotes pour la Démocratie est arrêté le 29 avril dernier à son domicile. Il a été gardé en vue pendant plus de deux semaines au SCRIC, avant d’être jugé et condamné le 18 mai à 2 ans de prison ferme pour outrage et diffusion de fausses nouvelles.  

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koto vivinalee
Koto vivinalee
May 28, 2021 3:24 pm

Le Togo des analphabètes GNASSINGBE, c’est pire que la Corée du Nord, il faut le dire Monsieur le professeur!!!

pripri
pripri
May 28, 2021 6:48 pm
Reply to  Koto vivinalee

Si il on te prend et on te coffre , tu diras quoi?
Vous ne récoltez que ce que vous semez

Koto vivinalee
Koto vivinalee
May 28, 2021 3:57 pm

Le Togo des analphabètes GNASSINGBE, la Corée du Nord d’Afrique !!!

OIGNONSON
OIGNONSON
May 28, 2021 5:42 pm

Donc les hommes politiques sont des menteurs? Est-ce que le Professeur a vraiment écouté ce monsieur? Est-ce que, être homme politique donne droit à la chosification de l’autorité publique? Est-ce que quand on est un homme politique on doit tout avaler même si ce que son camarade de même bord politique dit est inacceptable? Est-ce qu’il est interdit à l’homme politique opposant d’être un exemple, de donner le bon exemple? Je peux continuer le questionnement mais qui me répondra? De la même manière que nous voudrions que nos dirigeants donnent le bon exemple, c’est de cette même manière que nous voudrions voir ceux qui aspirent gouverner un jour, donner le bon exemple. Un homme politique n’est pas au-dessus de la loi. Ce qui est arrivé à votre camarde va certainement lui servir de leçons et à bien d’autres; la sanction à lui infligée est la preuve que nous sommes vraiment dans un pays normal contrairement à ce qu’il vomissait; un homme politique doit être tout sauf être un goujat répugnant incapable de faire la différence entre la courtoisie républicaine et la diarrhée verbale. Cette sanction va surtout servir de leçons à femme et à sa progéniture dans le cadre de l’éducation familiale. C’est comme cela que lui aussi veut gouverner ce pays un jour? Pauvre de nous.
Le professeur pense que la justice aurait pu le condamner avec sursis, au moins à ce niveau, ce qui est réconfortant là-bas c’est que le Prof reconnaît qu’il y a faute, donc la justice ne l’a pas triché. Dites nous, Prof, en votre âme et conscience la vérité sur cette affaire; ce n’est pas ça qui fera que vous ne soyez pas opposant. L’excessif est très souvent insignifiant et porteur de malheur. Salut!!!

Gil
Gil
May 29, 2021 5:42 am
Reply to  OIGNONSON

Est-ce que c’est seulement l’homme politique opposant qui doit donner l’exemple? L’opposant dont il est question a été arrêté à son domicile, mis en garde à vue pour finalement comparaître et condamné par la justice et de l’autre côté, un étranger affirme avoir corrompu un homme politique aux affaires pour confisquer LE POUMON DE L”ECONOMIE TOGOLAISE pour 30 ans en finançant sa campagne électorale. Mais hélas dans ce cas, si gravicime, la justifice n’a rien engagé contre cet homme politique encore aux affaires. Est-ce que c’est normal? 

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022