25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil CHRONIQUES Economie Togo-Kako Nubukpo publie le document de base des états généraux de l'Eco

Togo-Kako Nubukpo publie le document de base des états généraux de l’Eco

Les états généraux de l’Eco, la future monnaie ouest-africaine, se dérouleront à Lomé ces 26, 27 et 28 mai prochains. Les travaux sont placés sous le thème « Du CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ».

Y sont attendues plusieurs personnalités dont l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou, l’économiste Carlos Lopes, l’économiste Michel Nadim Kalife, le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire et directeur régional exécutif pour la zone, Uemoa Paul-Harry Aithnard, le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve, entre autres.

Avant l’entame des travaux dans quelques jours, Kako Nubukpo, l’un des organisateurs de ce forum de haut niveau, publie les résultats des travaux réalisés en amont de cette rencontre internationale. « Ce rapport émane de chercheurs et d’experts africains qui ont travaillé constructivement afin de déterminer les enjeux et les défis multiples de la transition du FCFA à l’ECO », écrit notamment l’ancien doyen de la Faculté des sciences économique et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé.

« Une Afrique de L’Ouest forte, optant pour un développement endogène construit autour d’une monnaie souveraine constitue un impératif pour un continent africain en marche vers la transformation structurelle de son économie et de sa société », peut-on lire dans le document consultable à travers le lien :https://www.dropbox.com/…/7k3l…/RAPPORT%20CFA-ECO.pdf…

17 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
17 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gonsalves Amro
Gonsalves Amro
May 15, 2021 11:20 am

“ Les états généraux de l’Eco, la future monnaie ouest-africaine x quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ».“

Mensonge et rien que de mensonge, arnaque, usurpation et je vais vous expliquer pourquoi.

Ce Togolais est un faut intellectuelle car un intellectuel est quelqu’un qui met son intelligence et savoir faire au développement, épanouissement de son peuple. Malheureusement, ce Togolais est un vendu, un traître mercenaire noir qui travaille pour Macron pour la domination de la France sur ces anciennes colonies.
En analysant le titre de ce sommet annoncé en fanfare, on note une discepancie. On nous dit que ce sommet est pour discuter de la monnaie unique pour tout Afrique de l’ Ouest, autrement, pour la zone CEDEAO soit ECOWAS en Anglais. Mais bizarrement, aucun économiste des pays Anglophones n’est invité, de manière étonnante, on note que des mercenaires noirs qui travaillent pour la France. Comment pouvez vous parlez de la monnaie unique de demain des gens de toute une zone soit plus de 386 millions de citoyens dont le Nigeria, le poumons de l’économie de la sous région qui est à lui seul détient plus de la moitié de la population de cette zone et ne pas invité aucun de ces universitaires ni économiste?

On nous présente le schéma de cette rencontre organisée et payée par la France avec titre “ de CFA à Eco”, mais voyons, pour rappel, le 21 Decembre 2019, fut tenu à Abuja la réunion des chefs d’états de la CEDEAO sur le projet de la monnaie unique de la sous région et le nom de cette monnaie depuis 1980 est Eco. De retour le même jour à Abidjan, le président Alasanne Ouattara qui avait assisté à cette réunion des chefs d’états, va recevoir le président Français Macron et de manière honteuse, les deux annonça le nouveau de franc CFA comme Eco. Pire Alasanne Ouattara va mentir que ses paires chefs d’états ont tous donné l’accord pour ce changement. Nous avions tous assisté l’usurpation et le vole par Macron du projet de la CEDEAO qui date depuis 1980.

La colère du Nigeria n’avait pas tardé et quand bien même le président du Ghana Pr. Ado Akufo semble ouvert, il a reçu des mises en gardes de la société civile et intellectuelles du Ghana que jamais le Ghana n’abandonnera pas sa souveraineté monétaire à la France raciste et coloniale.

Pensez vous réellement que le Ghana qui prospère grâce à sa souveraineté monétaire et le Nigeria qui jouissait de sa souveraineté monétaire pendant des décennies vont abandonner cette jouissance de souveraineté a un quelconque arnaque de la France raciste de Macron?

Nous savons tous le jeux machiavéliques de Macron, celui de leurrer les pays Anglophones à joindre le nouveau franc CFA afin que la France continue sa domination sur les Africains, cela n’arrivera jamais.

La société civile des pays francophones et les partis d’opposition sont trop faibles sinon, comment comprendre leurs silence notoire devant cette usurpation du projet de Eco de la CEDEAO par Macron?

Pour ce faux économiste et faux intellectuel Togolais, honte à vous et honte aux autres mercenaires noirs qui travaillent pour Macron, l’histoire retiendra vos noms.

K. Kofi FOLIKPO
May 15, 2021 11:24 am

Je suis vraiment déçu par la MALHONNÊTÉ intellectuelle et éthique de mon Frère Kako NUBUKPO que j’avais beaucoup apprécié par le passé et même encouragé à travers nos écrits sur les réseaux sociaux (LinkedIn entre autres …).
C’est totalement MALHONNÊTE de venir nous parler aujourd’hui d’une “Transition du Franc CFA vers l’ECO” pour créer une MONNAIE OUEST-AFRICAINE !
Pourquoi Kako NUBUKPO, Nadime KALIFE, Lionel ZINSOU et tous les autres économistes de pacotille en mission commandée pour les milieux obscurs et parasites français ne parlent-ils pas de la “Transition du NAIRA nigérian vers l’ECO ouest-africain”, de la “Transition du CEDI ghanéen vers l’ECO ouest-africain” ou de la “Transition du DOLLAR LIBÉRIEN vers l’ECO ouest-africain” ?
Or, tout le monde connaît le Poids économique très important du NIGERIA, du GHANA et du LIBÉRIA dans toute l’Afrique de l’Ouest, comparativement aux pays francophones de l’UEMOA tenus en laisse par la FRANCE PARASITE et MÉDIOCRE sur tous les plans à travers le Franc CFA et tirant économiquement le diable par la queue!
Kako NUBUKPO et son bataclan illustrent parfaitement l’expression d’euphémisme lancée jadis par l’ancien Président béninois défunt Général Matthieu KEREKOU:

“DES INTELLECTUELS TARÉS”

K. Kofi FOLIKPO

PYRAMID OF YEWE

Koto vivinalee
Koto vivinalee
May 15, 2021 9:57 pm

Kako Nubukpo n’est rien qu’un opportuniste en quête de reconnaissance … francophonie, UEAMO, que faut-il encore pour le montrer ? Kako n’est pas un esprit libre…

Amegan
Amegan
May 15, 2021 1:42 pm

Hahahah Mr Gonsalves Amro, qu’elle est donc toi, toi meme ton apport? D’abord qu’est -ce que tu es? quel intélectuell toi tu es? Il est tres facile de se cacher deriere son écran et ecrire pour dénigrer , insulter ou chercher á rabaisser quelqu’un qui éssaie avec énergie pour faire bouger les choses, alors que toi meme tu es incapable de faire quelque chose, incapable de publier quelque chose de contibuable á part d’insulter. C’Est là le vrai intelectuel? c’est là toi ton intelligence?
Ok la platte forme ici permet effectivement tout un chacun de nous de venir verser sa couleuvre, de venir vomir des imbecilités. Mais á un moment donner essayons d’élever le débat, essayons de grandir, essayons de relir ce qu’on écrit avant d’envoyer, essayons de confronter nos postings avec nous memes et reflechissons si ce que j’ai ecrit apporte un plus au débat.

Koffi Koffi
Koffi Koffi
May 15, 2021 2:40 pm
Reply to  Amegan

Si tu ne comprends rien tes toi, c’ est incroyable que dans le 21eme siècle il y a des noirs comme toi qui se font rouler dans la farine par la France et ces mercenaires noirs, vraiment l’ Afrique Francophone regorge que des déchets. Vous allez rester dans la domination Française pour un autre siècle et en ce moment la les pays anglophones et lusophones continueront par se développer et tu sais pourquoi? C’est justement parce qu’ils ont tous leur souveraineté monétaire.
Ton professeur Togolais va bouger quoi? Démontre nous ici et maintenant ce qu’il va bouger et comment. Des negres sans rien dans la tête.

Amegan
Amegan
May 16, 2021 8:04 pm
Reply to  Koffi Koffi

Mais qu’Est que toi tu bouges actuellement? ou qu’est ce que tu as déja bougé? A ma connaissance rien. toi tu n’Es pas mercenaire alors montres ta facon pour liberer le togo de la france. Vous n’avez rien a proposer, jusqu’ici je n’ai lu aucune de tes publications,(qui n’existent pas et n’Existeront dailleurs jamais). tu n’a jamais tenu une simple reunion, meme familiale pour demontrer la maniere dont tu veux et peux liberer ton pays le togo de la france, si ce n’est pas se cacher deriere ton ecran et ecrire. Rien d’autre. Alors si tu es quelqu’un de courageux et que tu as des idées contraires á celle du Professeur, je te conseille de l’écrire et dit lui ouvertement ce que tu penses de son initiative et de ce que toi tu as comme argument. certainement tu arriveras á le convaincre.
Sinon ecrire pour ecrire ou pour detruire n’est pas constructif.

El hadj
El hadj
May 18, 2021 2:34 pm
Reply to  Amegan

Donc on a plu le droit de dire ckon pense??? Chui désolé, malgré ke je ne ferais peut-être pas grand chose pour l’Afrique, mais la supercherie de monsieur kako est une arnaque dans toute sa splendeur!!!

Honvi
Honvi
May 15, 2021 3:53 pm

Y’a t-il un seul dans ce groupe qui met le development du Togo et Afrique de l’ouest devant son propre interet personnel?

sen
sen
May 15, 2021 9:28 pm

ces etats généraux, c’est zero+zero= zero. que dalle

espoir
espoir
May 15, 2021 11:47 pm

oups

espoir
espoir
May 15, 2021 11:56 pm

Au lieu de toujours vilipender (à vos dicos) soyez force de proposition ! Allez on grandit un peu, on se parle avec respect entre frères africains et on réfléchit pour trouver des solutions sinon, pitié on passe son tour.

Koffi Koffi
Koffi Koffi
May 16, 2021 9:31 am
Reply to  espoir

La solution est très simple, quitter la domination Française, abandonner immédiatement le franc CFA c’est à dire avoir sa souveraineté monétaire totale et non avaler l’arnaque de Macron et Ouattara en acceptant l’a’ Eco de ces deux individus qui n’ est que le franc CFA.

Si toi tu ne comprends pas ça, c’est que tu es stupide et veut demeurer esclave de la France.

Honvi
Honvi
May 16, 2021 8:03 pm
Reply to  Koffi Koffi

Suis pas totalement de ton avis et je ne suis pas stupide. On parle de monnaie utilisee par des pays depuis leur pseudo independence y a plus de 60 ans. Tu ne peux pas les conseiller de quitter cette monnaie IMMEDIATEMENT et de rompre immediatement leur relation avec la France. On parle des pays extremement corrompus et sans moral. Je suis sur que le Togo se retrouverait dans l’enfers si nous decidons de couper et gerer notre propre monnaie aujourd’hui.
Notre objectif aujourd’hui serait d’elaborer et bon plan de sorti de fcfa et de rompre lentement les relations maitre-eleve avec la France. Ceci peut durer 10 a 15 ans mais une fois mis en place nous devons etre definitivement liberes.

El hadj
El hadj
May 18, 2021 2:53 pm
Reply to  Honvi

Donc on attend encore 20 ans à tonton Macron et sa click ,c sa ??? Et pourquoi ne pas changé dans un premier tant et le faire évoluer ??? Vu ke sa a l’air très compliqué… pathétique…

El hadj
El hadj
May 18, 2021 2:37 pm
Reply to  Koffi Koffi

Bravo!!! Ceux ki trouvent des excuses, continuer à faire semblant…

El hadj
El hadj
May 18, 2021 2:47 pm
Reply to  espoir

Tu fais vraiment le steevie wonder, c aussi compliqué que ça ??? Quand la solution est trouvé, pourquoi veux tu, qu’on ramène une autre expertise sachant que y’a pas mieux??? Franchement je comprend pas mes frères africains, à faire tout un débat pour du détail, oui l’eco de Macron c juste un franc cfa customiser et personne, je dit bien PERSONNE, ne me fera changer d’avis…. avec tout le respect que j’ai pour le me Kako, soit-il délire, soit il ve mettre toute sa descendance à l’abris et mettre l’Afrique de l’Ouest à 4 pattes. Sa ne passerai pas c foutaises !!!!

VERITE
VERITE
May 17, 2021 11:16 am

…du copier coller dans tout le document…voici les experts de cette mouvance…des mémoires des étudiants par ici, des anciens articles réchauffés à la hâte, les noms des vrais auteurs supprimés par là…faites-attention, on peut vous poursuivre pour du plagiat…c’est vraiment la honte pour un professeur de ce rang.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022