25 C
Canada
Tuesday, September 27, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Nakpa Polo : « Faire progresser les droits de l’homme à travers...

Togo-Nakpa Polo : « Faire progresser les droits de l’homme à travers l’EPU »

La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a déclaré que face surtout au contexte sanitaire actuel lié à la pandémie de coronavirus, il est urgent de faire progresser les normes des droits humains.

Nakpa Polo insiste sur la nécessité de faire évoluer les normes des droits de l’homme.  C’est ce qu’elle a relevé dans son discours lors de l’atelier de renforcement de capacités des membres et du personnel de la CNDH sur le mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU) qui s’est tenu ce mardi 18 mai 2021 à Lomé.

« Face aux enjeux et aux défis du monde actuel, notamment ceux engendrés par la crise sanitaire liée à la COVID-19, il est impératif de faire progresser la mise en œuvre effective des normes des droits de l’homme à travers les mécanismes internationaux en général et l’Examen périodique universel (EPU) en particulier en privilégiant une approche de développement axé sur la dignité humaine », souhaite la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme.

Elle reste convaincue que « la mise en œuvre des recommandations de l’EPU peut avoir un effet préventif en contribuant à atténuer les éléments déclencheurs de conflits ». L’autre raison d’être de ce mécanisme est qu’il, ajoute-t-elle, « contribue également à l’atteinte, au succès et à la durabilité des objectifs de développement durable (ODD), en les ancrant dans les normes et pratiques relatives aux droits de l’homme ».

Le Togo présentera son rapport, pour la troisième fois, en janvier prochain, au cours de la quarantième session du groupe de travail de l’EPU à Genève en Suisse.

En prélude à ce rendez-vous, la société civile se prépare pour présenter son rapport alternatif. C’est donc dans ce cadre que la CNDH outille ses membres sur ledit mécanisme.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kougninou
Kougninou
May 19, 2021 9:24 am

Faire progresser les droits de l’homme dans quel pays? Au togo ? Ha ha ha mme Polo vous le savez lorsqu’il y a une acalmie dans les rues vous profitez pour parler des droits de l’homme alors que vous savez que ceux qui sont au pouvoir et leur armée clanique ont fait de la violation des droits de l’homme leur cheval de bataille pour réduire les populations au silence. Vous n’avez pas les moyens et ce système ne vous permettra pas de parler directement aux officers et aux hommes de troupe il suffit qu’il y ait des manifestations et ces militaires agissent comme des animaux. Malgré plus de 10 années de la présence du HCDH au togo rien a changé les criminels qui tuent blessent et torturent sont promus. Je pense qu’il vaut mieux ne pas parler des droits de l’homme dans ce petit rectangle tant que ce régime dictatorial existera

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022