25 C
Canada
Saturday, July 31, 2021
Accueil ACTUALITES Ghana-Lutte contre les raz-de-marée : Akufo-Addo appelé à collaborer avec le Togo

Ghana-Lutte contre les raz-de-marée : Akufo-Addo appelé à collaborer avec le Togo

Le chef suprême de la zone traditionnelle d’Aflao, Torgbui Adzonugaga Amenya Fiti V a appelé le gouvernement ghanéen à prendre des mesures pour collaborer avec le Togo afin de lutter contre les raz de marée.

Dans une interview avec JoyNews lors d’une tournée des communautés frappées par les vagues à Ketu Sud, Torgbui Adzonugaga Amenya Fiti V a noté que la CEDEAO devrait aider le Ghana et le Togo à lutter contre la catastrophe naturelle.

Selon Torgbui Fiti, avec seulement dix mètres entre la mer et la route principale dans certaines parties de la municipalité, une catastrophe pourrait bientôt frapper et tout le tronçon peut être détruit si rien n’est fait dans l’immédiat.

“Monsieur le Président devrait appeler à une collaboration avec le Togo pour lutter contre la mer qui selon lui est plus urgente que la lutte contre le terrorisme par les pays de la CEDEAO”, a déclaré Torgbui Fiti.

Torgbui Fiti, qui craint que sa région ne soit également affectée par les raz de marée si le projet de mur de défense contre la mer n’est pas prolongé, a insisté pour que la CEDEAO consacre une partie de ses énergies à la résolution des problèmes concernant ce fléau qui est devenu une menace non seulement pour le Ghana, mais aussi pour le Togo.

Il a noté que la collaboration entre les deux pays facilitera la résolution du problème afin que la vie puisse revenir à la normale dans les communautés.

“Ce n’est que grâce aux efforts collectifs des deux pays avec l’aide des autres pays de la CEDEAO que l’on pourra résoudre le problème des raz-de-marée car si la mer envahit tout le tronçon des communautés côtières, le Togo et le Bénin seront sûrement affectés”, a-t-il martelé.

Les habitants de la région qui sont pour la plupart sans abri à la suite de la dévastation veulent que le gouvernement tienne compte des conseils des chefs et reprenne immédiatement le travail.

Les habitants de Salakope, Agavedzi, Amutsinu dans la municipalité de Ketu Sud, et d’Akplowotorkor, Fuveme et d’autres communautés insulaires du district d’Anloga sont envahis par la mer dévastatrice depuis plusieurs années sans qu’aucune solution permanente ne soit en vue.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022