Le gouvernement Rwandais s’engage pour une nouvelle étape de la lutte contre le Coronavirus. Après la mise à disposition des robots, des portes de désinfection et des drones, le Rwanda intègrent les chiens renifleurs dans la course contre la Covid-19.
La phase d’essai de cette opération a été lancée ce vendredi, à l’aéroport International de Kigali par la Police nationale du Rwanda (PNR) en collaboration avec une équipe des chercheurs allemands.
« Comme d’habitude, lorsque nous voyons quelque chose d’utile pour la santé, nous l’essayons. Ainsi, nous comparons les résultats Covid-19 testés par des chiens et des médecins pendant un mois. Le chien met deux minutes pour détecter », a indiqué le Dr Sabin Nsanzimana, Directeur général du Centre biomédical rwandais (RBC).
Il a poursuivi : « Cela est plus rapide qu’un médecin de la place qui met deux jours pour fournir des résultats. Jusqu’à présent, les chiens testent bien. Nous prenons une période d’un mois pour faire confiance au nouveau système avant de le mettre en œuvre ».
Notons que le pays a eu 27 245 cas positifs au total, et 360 décès liés au coronavirus dans le depuis le début de début de la pandémie.