25 C
Canada
Tuesday, January 31, 2023
Accueil ACTUALITES Gerry Taama : "Je vais porter plainte contre monsieur Camille Makosso"

Gerry Taama : “Je vais porter plainte contre monsieur Camille Makosso”

Je vais porter plainte contre monsieur Camille Makosso et demander qu’il soit interdit d’entrer sur le territoire togolais.

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis ouvert d’esprit et tolérant. Il y a une année, monsieur Makosso était venu au Togo et à l’époque déjà, il s’était plaint de la qualité de notre connexion internet. Je lui avais répondu qu’elle était de qualité suffisante pour faire des directs, et je lui avais même proposé de lui passer un téléphone avec un forfait internet pour son séjour. Togocom avait fait une action marketing en lui offrant un modem. Dans la foulée, il avait tenu à me remercier pour mon geste et je l’avais reçu à mon bureau de l’assemblée nationale, comme je le fais pour nos compatriotes. A l’époque, j’avais dit que j’ai trouvé en lui un homme très intelligent et je maintiens cette assertion.

Mais utiliser l’hymne nationale et le drapeau togolais pour faire une vidéo publique? Non, ça ne passe pas. L’hymne et le drapeau sont des symboles régaliens, c’est notre identité, c’est en partie ce qui nous distingue d’autres nationalités. Il n’est pas acceptable qu’un étranger vienne s’approprier de ces symboles pour s’exprimer en public. Aucun Togolais n’oserait jamais faire une telle chose en Côte d’Ivoire.

Je ne vais pas trop me pencher sur le fond de la vidéo. C’est parce que nous même Togolais manquons de patriotisme qu’on laisse n’importe qui venir nous manquer de respect. Je viens seulement de voir la vidéo, mais si un étranger tenait de tels propos à Abidjan, il n’y passera pas la nuit. Partout dans les autres pays du monde, les gens se font palabre mais se réunissent derrière leur pays en cas d’agression comme Camille le fait. Yoah ? Egomédé?

Autrement, pour le peu que j’ai entendu de la vidéo, beaucoup de Togolais, et moi en particulier, se plaignent régulièrement de la faible exploitation de notre potentiel. On n’a pas attendu Camille pour déplorer l’apetance des Togolais pour tout ce qui vient de l’extérieur, ni le fait que les étrangers réussissent en affaire au Togo pendant que nous autres nous plaignons. Je le dis tous les jours ici et rien n’est nouveau.

Camille, si tu viens chercher le djè chez nous en vendant tes potions magiques mes compatriotes, commerce avec ceux qui y croient et ait du respect pour nous autres. Je connais suffisamment la Côte d’Ivoire, du nord au sud pour y avoir été déployé comme casque bleu. Des gens m’ont tiré dessus à Goyitafla, mais je l’adore ce pays et c’est un peu ma seconde nation. Je connais Bouaké, Yaoussoukro, Zuenoula, Abengourou, Abidjan, grand Bassam, et je peux te dire que pauvreté est la même dans nos deux pays, c’est la richesse qui nous sépare. Il y a même des quartiers à Abidjan où la précarité est encore plus terrifiante qu’au Togo, Lomé ayant ce privilège rarissime de ne pas avoir de bidonville. Je n’en dirai pas plus pour ne pas lancer de débat toxique. J’aime les ivoiriens, surtout pour cette joie de vivre contagieuse, mais champion, allons doucement.

La meilleure attitude envers les Togolais blessés comme moi dans leur patriotisme par l’utilisation de ces symptômes régaliens serait des excuses publiques, autrement, façon dont moi-même je suis têtu là, mardi 7 juin matin chap chap, je suis chez le procureur de la République pour déposer ma plainte. J’espère qu’on en arrivera pas à cette extrémité car crois le où non, je t’aime bien. Tu t’es fait tout seul et je sais que la vie ne t’a pas fait de cadeau. Mais le sodja que je suis ne blague pas avec l’hymne et le drapeau de mon pays. Tu as marché sur la queue du mamba noir et Il faut arranger ça. C’est de ça qu’il s’agit.

J’attends. Attendons vivants.

Gerry Taama.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Je-ris TAMéA
Je-ris TAMéA
June 1, 2022 7:18 pm

“Mais le sodja que je suis ne blague pas avec l’hymne et le drapeau de mon pays (…) autrement, façon dont moi-même je suis têtu là, mardi 7 juin matin chap chap, je suis chez le procureur de la République pour déposer ma plainte

Le “sodja” que tu es ne blague pas non plus avec l’assassinat à ciel ouvert d’un compagnon d’arme, qui plus est , un cousin.
“Façon” dont toi-même est têtu là, on voit que mardi chap chap, le procureur aura de tes nouvelles pour enfin publier les conclusions de l’enquête sur ce crime crapuleux, hein? il va prononcer “chap, chap”, une décision de restitution du corps du défunt à la famille, hein?
Bravo! on attend donc impatiemment Mardi 7 !!! Heureusement que nous avons Sodja “je-ris TAMéA pour défendre l’honneur des “togolais blessés dans leur patriotisme!!!

Ayo
Ayo
June 1, 2022 7:43 pm

LU POUR VOUS ET MESSAGE TRES TRES IMPORTANT A FAIRE PASSER A ROBERT DUSSEY ET A SON PATRON FAURE GNASSINGBE, LES 2 VAURIENS DE LOME2.
Les autorités togolaises devront lire le livre ” O Jerusalem” de D. Lapierre. Ils verront comment la diaspora juifs ont participé à bâtir l’ Israel des 1948. Dès la création de l’état de l’Israël, les autorités ont procédé à une levée totale des taxes douanières à la diaspora . C’est ainsi , des juifs vivant aux USA, Allemagne , partout en Europe ont fait rentrer tout ce qui possible pour bâtir le pays. Des vielles machines à outils de tour, de fraisage, des tracteurs vieillo, pour l’agriculture, des matériaux métalliques , mécaniques abandonnés, outils de travail, tout ce qui peut servir à développer le pays sont ramassées par ci par là , envoyé par bateau et avions vers l’ Israël. Le gouvernement même encourageait la diaspora à faire encore plus d’efforts .le résultat est là. Un pays développé fort économiquement, et puissant. Pendant ce temps, la diaspora togolaise qui veut aussi Suivre le pas de la diaspora juive est bloquée, par son propre gouvernement. parceque ces personnes qui gouvernent le pays sont remplies de haine, de jalousie, l’envie, de l’égoïsme, de l’orgueil, la gourmandisme, manque de soutien et de solidarité envers la diaspora qui a remplacé l’état en nourrissant leur famille à coup de sacrifice énorme et d’injures raciales… leur poche avant le pays. De plus ils pillent, volent les biens de la diaspora togolaise. A l’aéroport , comme au port de Lomé, par des douaniers aux yeux rouges qui sont les des fonctionnaires les plus riches au Togo. des terrains et maisons bâtis sont volés par certains ministres et juges véreux avec la complicité des agents de OTR. Des investissements sont tout simplement dilapidés. Au Togo tous les jeunes rêvent de travailler à la justice pour faire affaires de terrains parceque cela rapporte gros quand il s’agit d’un Barron du régime ou un membre de sa famille qui veulent voler ou s’accaparer des terrains des honnêtes citoyens. les jeunes rêvent aussi de l’OTR , poumon économique du Togo(Douanes pour extorquer les fonds et les biens matériels, à la cadastre pour voler les terrains et maisons) Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ! Est ce une malédiction pour le peuple togolais ou le peuple noir ?
Au Togo c’est impossible d’aller déposer une demande de carte d’identité et repartir en 10 minutes comme en Europe ou aux USA. Toujours une foule immense dans les commissariats, cela fait 30 ans je suis aux USA et après 30ans le même problème est toujours là au Togo. Pourtant il y a toujours eu dans ce petit pays un ministre de l’intérieur. Aboboboboe! Qu’est-ce qui ne va pas ? Mon Dieu au Togo ! Combien de temps vous faut-il pour se réveiller ?

honvi-wolou
honvi-wolou
June 2, 2022 10:40 am
Reply to  Ayo

ayo ,israèl ná jamais été colonisé par la france ,mais le togo si . tu ne peux pas non plus comparer le système administratif du togo avec celui des u.s.a . les u.s.a ont plus de 250 ans d’existence tandis que le togo à peine 60. et les u.s.a ont plus de 22.000 milliards de dollards de p.i.b .depuis que tu es aux u.s.a combien d’usines tu as implanté au togo ? donc síl te plait ferme ta gueule car gerry taama a raison. doumènyonyomèsoapéo

Lada
Lada
June 1, 2022 9:24 pm

Au nom de la nation tu allais te comporter plus dignement.
tu es une cause irréfutable du comportement de makossa.
makossa est un observateur.

Last edited 7 months ago by Lada

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022