25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Couverture sanitaire universelle : Appui de la Banque mondiale 70 millions de...

Togo-Couverture sanitaire universelle : Appui de la Banque mondiale 70 millions de dollars

Le Togo fait un pas de plus vers l’assurance maladie universelle. La Banque mondiale veut appuyer le pays avec une enveloppe de 70 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

C’était au cours d’une réunion animée jeudi par le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé en présence de la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, Mme Coralie Gevers, que l’institution financière a pris cet engagement d’accompagner le pays..

Ladite réunion a permis de mettre en place la structure institutionnelle de coordination de l’assurance maladie universelle avec la définition des rôles de chaque acteur. A l’issue de la rencontre, l’institution financière s’est engagée dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle au Togo avec une enveloppe de 70 millions de dollars.

Tout en saluant cet appui de la Banque mondiale en faveur des couches les plus vulnérables, Dr Mamessilé Agba-Assih, ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux soins précise à quoi serviront ces fonds.

« Il s’agira principalement d’augmenter les centres de santé sur le territoire national, de mieux les équiper, de recruter des ressources humaines en santé et réduire l’effort financier à l’accès aux services de santé de base en permettant à ces populations vulnérables de bénéficier d’une assurance maladie », a-t-elle souligné.

Outre le comité de pilotage qui regroupe les ministères sectoriels, des unités de gestion de projets seront également mis en place pour une assurance maladie universelle réussie pour les populations.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.