25 C
Canada
Wednesday, May 18, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-L’ANC demande le soutien du régime à la famille Olympio

Togo-L’ANC demande le soutien du régime à la famille Olympio

Le parti de Jean-Pierre Fabre épouse la démarche de la famille du président Sylvanus Olympio qui réclame l’accès aux archives françaises afin de faire la lumière sur la mort du Père de l’Indépendance du Togo.

Selon les responsables l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la démarche enclenchée par la famille Olympio est salutaire et même le gouvernement togolais doit la soutenir. Surtout qu’il s’agit d’établir la vérité autour de la mort du premier président du Togo.

« L’ANC se félicite du fait que la famille Olympio se saisisse de la question de la déclassification du ‘secret défense’ en France au sujet de la mort du père de l’indépendance du Togo (Sylvanus Olympio). L’ANC demande que l’Etat togolais appuie la famille dans cette quête de la vérité, car la lumière sur la mort de S. Olympio est un devoir de citoyens togolais, c’est une cause nationale », a expliqué ce 23 juin 2021, Théophile Éric Dupuy, Conseiller de J-P Fabre et cousin du feu S. Olympio.

Dans les jours à venir, l’ANC organisera une grande rencontre avec les médias. Rencontre au cours de laquelle son président national se prononcera sur une kyrielle d’évènements socio-politiques récents au Togo.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Vemianou
Vemianou
June 24, 2021 12:07 pm

Quelle naïveté ! ANC demande au gouvernement togolais de soutenir la famille Sylvanus Olympio dans leur demande d’accès aux archives concernant la mort du Premier président Sylvanus Olympio . Vous demandez à Faure de soutenir cette démarche alors que son père est impliqué dans cet assassinat ? Ça prouve encore que les gens de ANC sont naïfs. Ils ne peuvent pas conduire ce pays. Ce ne sont pas des gens à suivre.

Boom
Boom
June 24, 2021 9:56 pm
Reply to  Vemianou

juste avant de continuer et te répondre , dis moi :
sais tu ce que c’est qu’un “ETAT”?
si oui alors c’est le vrai naïf est bel et bien toi.
Si tu le sais pas alors je peux te concéder ton ignorance de l’historique de la politique togolaise .
De plus ta sortie est une preuve de haine contre l’ANC , c’est tout.

Vemianou
Vemianou
June 25, 2021 5:19 am
Reply to  Boom

Toi, boom, vas tu une fois vu un État dirigé ou soutenu une enquête contre lui-même ? Tu ne réfléchis pas. Si le Togo est un État, cet État n’est pas dirigé par quelqu’un qui s’appelle Faure Gnassingbé et que son père est Gnassingbe Eyadema ? Moi je ne vais pas perdre monTemps à te répondre car tu es le dernier des tarés ou tu fais semblant de l’être.

Boom
Boom
June 25, 2021 1:08 pm
Reply to  Vemianou

Tu me fais bien, je l’avais déjà souligné dans ma précédente reponse à ton égard mais malheureusement tu ne sais pas lire entre les lignes ce qui est écrit et il e sera difficile de comprendre , tout ce que tu vois c’est juste la forme .
Pour ton ignorance ce dont on parle c’est une demande de déclassification d’un dossier pour que chacun sache ce qui s’était passé dans l’assassinat de notre grand et valeureux père de l’indépendance de notre chère patrie le Togo , qui sont les tenants et aboutissant de son assassinat et non une enquête contre un autre Etat comme tu le stipule. Demande à ce que l’Etat soutienne une famille pour cette déclassification est d’ordre morale et nationale sans oublié familiale du défunt.
Ton ignorance du sens du mot “Etat” te faire perdre toute compréhension .
Ton ignorance est très et très en deçà de la limite du tolérable.
apprends à te cultiver à la limite
Si t’étais pas le vrais taré et ignare inculte t’aurais pu répondre avec une logique mais tu ne dis rien de bon ni sensé. Tu ne fais que déféquer des déchets..
pauvre tâche indélébile

Comlanvi
Comlanvi
June 24, 2021 10:12 pm
Reply to  Vemianou

Je crois que la déclassication va apporter des surprises.,comme le vrai assassin , celui qui a tué S.Olimpio était un certain colonnel Maitrier; que Eyadema s’est endossé cette responsabilité pour quelques centaines de mille de fcfa ( 200 ou 300000 fcfa en 1963) pour couvrir la métropole.Comment expliquez vous le soutien de la metropole à la famille G.?De toutes les façons, peut importe qui soutient une telle démarche.On veut savoir ce qui s’est passé ce 13Janvier 1963

Vemianou
Vemianou
June 25, 2021 5:27 am
Reply to  Comlanvi

Si le Togo était dirigé par un président, autre que Faure Gnassingbé, on pouvait avoir confiance sans cette affaire. Mais pas avec Faure Gnassingbé.

Tanga
Tanga
August 25, 2021 12:08 pm

Au Togo ce dossier sera vide dans les archives de la nation Togolaise. Peut etre aux
etats unis d’ amerique.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022