25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Triste retour des Togolais de la Diaspora sur Zemidjan

Triste retour des Togolais de la Diaspora sur Zemidjan

L’OTR, office Togolais des recettes interpellé.

Les Togolais de la Diaspora sont sur moto-taxi. Nombreux sont les Togolais de la Diaspora qui rentrent au bercail et qui optent pour la moto-taxi Zemidjan comme moyen principal de déplacement. Ils sont pour la plupart obligés de renouer avec le zemidjan pour des virées à haut risque d’accident de circulation. Le Togo reste un pays où la voiture demeure un luxe à cause des frais de douanes élevés.

Quand bien même beaucoup de Togolais de la Diaspora peuvent contribuer au développement du secteur des transports en envoyant au Togo des voitures d’occasion, le processus est compliqué. C’est la croix et la bannière semble-t-il. Que ce soit pour l’envoi de véhicules pour usage personnel décentes et abordables ou pour activités commerciales, le traitement au niveau de la OTR est le même pour tous. Dans la plupart des cas, les frais d’importation dépassent largement le prix d’achat de ces véhicules, particulièrement pour ceux dont l’âge avoisine les 10 dix. Pour ceux de la diaspora qui font ce commerce, c’est la faillite programmée.

Malgré les nombreuses interpellations sur ce sujet qui préoccupe pourtant la pauvre population togolaise de l’extérieur, le gouvernement togolais reste muet. Ce qui transparaît est que ce secteur semble être totalement exclu du PND du gouvernement. A défaut d’une politique claire sur le sujet, l’OTR pour sa part, se contente de choisir de temps en temps des périodes très limitées dans l’année, pour offrir des réductions de frais de douanes. Des actions aléatoires avec très peu d’impact sur le plan économique.

Des nominations à l’OTR port ont eu lieu récemment. Esperons que la révision des frais de douanes sur les voitures soit à l’agenda de ces nouveaux administrateurs.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Réforme
Réforme
June 19, 2021 8:13 pm

Plus d’articles sur ce sujet aiderait beaucoup nos administres a se ressaisir. On dirait qu’ils font la sourde oreille. Tout le système de dédouanement des marchandises est a revoir. Un peu de discipline et de bonne gouvernance mettrait beaucoup plus d’argent dans la caisse de l’Etat. Imaginez qu’un transitaire prétende que le simple fait par un inspecteur de douane de marcher pour aller verifier ce qui est dans un conteneur, il faut lui donner au moins 150.000F et pour l’amener a ne pas vous infliger une valeur exorbitante pour de simples effets personnelles, il faut lui donner 250-300.000F. Bien sur, les transitaires mentent pour se mettre de l’argent dans la poche, mais imaginez quand meme un inspecteur de douane verifier dix conteneurs par jour et percevoir au moins 150.000F par conteneur. Cela lui fait 1.500.000F en une journée! Et de la meme maniera, les transitaires aussi veulent vivre dans le luxe des douaniers. C’est en partie, je pense le problème du dédouanement au Togo. Il faudrait bien encadrer le travail des douaniers et des transitaires. Aussi faudrait-il revoir la mire dont les véhicules surtout sont évalués. Les sociétés qui se chargent de cela participent à l’arnaque. On vous évalue une voiture que vous avez achetée à un million, à trois millions cinq cent mille. Et on vous dit de payer deux millions sept cents mille pour dédouaner. C’est à tomber sur la tête. Un dédouanement qui coute 77% de la valeur du véhicule. Il n y a qu’au Togo pour voir une telle escroquerie faite ou soutenue par l’Etat sur ses citoyens.

nuzizi
nuzizi
June 19, 2021 9:06 pm
Reply to  Réforme

les jolies routes sont construites pour les Zemidjans et non pour les voitures si la douane est i chère. C’est ça le développement ? Chouan. Moi je pense que Faurevi doit changer la faîtière de l’OTR. Mettre un jeune là là-bas. Ces vieux ne comprendront jamais ce que veut la jeunesse. Pourquoi ne peuvent ils pas offrir des réductions exclusives aux Togolais de la Diaspora ou aux Togolais de nationalité juste pour renouveler le parc automobile. j’ai lu hier encore sur le site officiel ils parlent d’accidents. chaque fois le gouvernement parle de l’état des véhicules comme facteur contribuant aux accidents. Mais ce même gouvernement refuse de diminuer la douane sur les voitures. Il refuse la solution car les dirigeants cherchent l’argent et eux ils ont les belles voitures d’état. Des Togolais qui font des années à l’extérieur sont à encourager au retour. mais hélas, ils sont plutôt découragés avec cette incapacité de circuler e voiture chez eux. Faure un jeune président de la Diaspora, pourtant il laisse ces vieux décourager nos compatriotes. Qui peut être content de rentrer au Togo et se casser la tête sur zemidjan quand tu as des voitures ici en europe moins chères ?

Koto vivinalee
Koto vivinalee
June 20, 2021 12:59 am

Qui va encore envoyer des voitures à dédouaner au Togo, un pays dirigé par la mafia pilleuse diabolique satanique maléfique et sadique du parrain Faure Aveleleleble Gnassingbe qui suce le sang des togolais? La diaspora couper les transferts d’argent vers le Togo!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.