Afrique de l’ouest-Piraterie: Le Nigéria fait comme le Togo

Un tribunal nigérian a condamné vendredi 10 pirates à 12 ans d’emprisonnement pour le détournement d’un navire marchand l’année dernière, une condamnation qui intervient quelques semaines après la première de ce genre au Togo.

Lors du deuxième procès de ce type en vertu d’une nouvelle loi anti-piraterie au Nigéria, les pirates, tous nigérians, ont été reconnus coupables d’avoir détourné le navire marchand chinois FV Hailufeng II dans le golfe de Guinée en 2020.

Le juge Ayokunle Faji de la Haute Cour fédérale de Lagos a déclaré que les peines étaient destinées à dissuader les autres.

En plus des peines de prison, il a infligé à chacun des hommes une amende de 250 000 nairas (610 $).
La décision a été “une victoire majeure pour la nouvelle loi anti-piraterie du Nigeria”, a déclaré Suleman Dahun, porte-parole de la marine nigériane qui agissait en tant que procureur.

La marine a sauvé 18 membres d’équipage à bord du navire chinois des pirates le 15 mai 2020, arrêtant également leurs 10 ravisseurs.

L’année dernière, le Nigeria a mené son tout premier procès en vertu d’une nouvelle loi sur la piraterie adoptée en 2019, en vertu de laquelle les pirates sont qualifiés de saboteurs économiques travaillant contre le pays.

Au début du mois, neuf pirates qui ont tenté de détourner un navire dans les eaux togolaises en mai 2019 ont été condamnés à des peines de prison allant de 12 à 20 ans lors d’un procès devant un tribunal de Lomé, marquant la première fois que des pirates sont jugés de ce pays.

Le golfe de Guinée a représenté plus de 95% de tous les enlèvements maritimes l’année dernière, soit 130 cas sur 135, selon le Bureau maritime international (IMB), qui surveille la sécurité en mer.

Cette année, 16 actes de piraterie ont été commis dans le golfe de Guinée, selon le cabinet de conseil en sécurité maritime Dryad Global.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *