25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Niger–« Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO »

Niger–« Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO »

Lors du « Forum de Lomé sur la Paix et la Sécurité » (Lomé Peace and Security Forum) tenu le week-end dernier dans la capitale togolaise, le Ministre nigérien de l’Intérieur, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a été on ne peut plus clair sur une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO. Pour le Ministre, cette opération signerait la fin de l’institution communautaire.

Les autorités togolaises s’inscrivent clairement dans une logique de dialogue avec les juntes militaires d’Afrique de l’Ouest, contrairement à la majorité des Etats membres de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui les considère comme des « parias ». En témoigne, la participation d’une délégation du Niger au « Lomé Peace and Security Forum » conduite par le ministre d’Etat Mohamed Toumba.

Cette rencontre internationale portant sur le thème « comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique », a été l’occasion pour la délégation nigérienne d’expliquer les tenants et les aboutissants du coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et chef de la délégation nigérienne a déploré le traitement réservé par la CEDEAO au Niger à la suite du Coup d’Etat : fermeture immédiate des frontières du Bénin (principale source d’approvisionnement en denrées alimentaires et autres), coupure sans délai de l’électricité fournie par le Nigéria, etc.

Le Général de Bridage est revenu sur les velléités d’intervention militaire de la CEDEAO qui, jusqu’à présent, n’a pas encore officiellement abandonné cette option. « Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO, ça au moins c’est inéluctable ! », a-t-il laissé entendre avant d’inviter les pays africains à sortir du « schéma amitié entre présidents », car « un pouvoir n’est pas une affaire d’amitié », mais c’est un lien entre les peuples.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kolam
Kolam
October 24, 2023 10:41 am

Il faut attaquer pour libérer la démocratie.
Ne pas le faire c’est tuer la CEDEAO.

Togo
Togo
October 24, 2023 5:42 pm
Reply to  Kolam

Tu parles de quelle démocratie ?
Vas-y, on t’attends pour attaquer !

ahleras
ahleras
October 25, 2023 7:37 pm
Reply to  Togo

Pourquoi vous aimez faire la gueule pour rien? Je me souviens du probleme Ivoirien entre Ouattara et Gbagbo. Les gens ont vocifere et menace mais lorsque l’ ONU a vote la resolution et les armes ont commence par crepiter et tonner. Les gens se sont terres sous leur lit et d’ autres ont pris le chemin des pays limitrophes. Si on attaque le Niger, qu’ allez vous faire? Le niger qui ne peut meme pas affronter seul les djihadistes. Calmez vous et souhaiter une resolution pacifique pour cette crise.

Sauvages
Sauvages
October 27, 2023 10:11 am
Reply to  ahleras

2010 vs 2023: deux périodes différentes, très différentes

toula
toula
October 25, 2023 4:51 pm
Reply to  Kolam

LES PAYS EUROPEENS ET AMARICAINS QUI VOUS PARLEN DE LA DEMOCRATIE C EST PAYS EUX QUI FONT LES GUERRES PARTOUT DANS LE MONDE? ALLEZ ATTAQUER LE NIGER-LES NIGERIENS VOUS ATTENDENT DEPUIS?

Sauvages
Sauvages
October 25, 2023 6:00 pm
Reply to  Kolam

Libérer la démocratie, tu as écrit? Quelle démocratie?? C’est quoi la démocratie, d’ailleurs? Pendant le règne de Bazoum, voire, en plus de celui de son prédécesseur, les nigériens ne pouvaient même pas manifester dans les rues. A ce que je sache, dans une démocratie, la liberté de manifester est généralement garantie.
D’ailleurs le Togo qui se projette comme une démocratie en organisant ce forum n’en est pas une. Loin de là. Vraiment??? Le gouvernement togolais veut sauvegarder les transitions politiques??? Que sait-il de transition politique??? Si les transitions sont à sauvegarder, pourquoi ne pas organiser une sur son propre territoire? Des gens qui pensent que ce gouvernement défend les régimes militaires de l’Afrique pour l’intérêt de leur peuples ou une quelconque paix de la sous-region sont naïfs. Comment peut-on avoir à cœur le bien être des peuples voisins et en même temps martyriser le sien? Comment peut-on prêcher à qui veut l’entendre, la paix, le dialogue et autres, quand on met les concitoyens ayant des opinions contraires soit en prison, soit dans la tombe ou soit dans le meilleur des cas en exile???
Ce régime n’a que ses propres intérêts à sauvegarder. Ni celui de son peuple ou tout autre peuple, ni même de celui des juntes militaires. Toute action qu’il entreprend a deux objectifs: son maintien au pouvoir et celui de ses comptes bancaires.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.