25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil PAYS Bénin Bénin-Douane : Traque de 2646 véhicules illégalement immatriculés

Bénin-Douane : Traque de 2646 véhicules illégalement immatriculés

Une opération de recherche d’un total de 2646 véhicules est en cours au Bénin. Leurs propriétaires possèdent des véhicules frauduleusement immatriculés sans paiement de droits de douane. La supercherie a été mise à nue suite à un rapport d’audit de l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT).

La douane béninoise recherche des milliers de véhicules frauduleusement immatriculés sans paiement de frais de douane. Selon le rapport de l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT), cette malversation a occasionné un préjudice financier d’environ 7,9 milliards de francs CFA à l’Etat. Pour combler le manque à gagner, la liste des propriétaires des 2646 véhicules illégalement immatriculés sans paiement des droits de douane a été transmise aux autorités compétentes aux fins de poursuites.

L’opération de recherche entamée a permis déjà d’interpeller le weekend dernier, plus de 200 véhicules en situation irrégulière, sans justificatifs de payement des frais de douane. Après le Littoral et l’Atlantique, elle s’étendra sur l’ensemble du territoire national et les propriétaires sont invités à la collaboration. 

Notons que prenant acte des conclusions de ce rapport, le Conseil des ministres du 7 juillet dernier a « décidé de relever de leurs fonctions, messieurs Thomas AGBEVA, ancien Directeur général de l’ANaTT et actuellement conseiller technique du ministre des Infrastructures et des Transports, Félix Jonas KOUKOUI, Directeur des Titres de transport, Malik BAGNAN, Directeur administratif, Dominique C. P. BOKO, Agent comptable et Charles J.M. ZOGLOBOSSOU précédemment Personne responsable des marchés publics ». 

Et de préciser que « des poursuites judiciaires appropriées seront également engagées à leur encontre ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.