25 C
Canada
Saturday, January 29, 2022
Accueil ACTUALITES Bénin-Patrice Talon toujours pour la limitation des mandats présidentiels

Bénin-Patrice Talon toujours pour la limitation des mandats présidentiels

«Je suis honoré de défendre sur la terre béninoise cette vertu qu’on attend d’un gouverneur de ne pas se prendre pour Dieu tout-puissant, l’éternel, et d’avoir l’humilité de comprendre qu’un autre peut toujours mieux faire », telles sont les déclarations du Président Patrice Talon samedi lors d’un sommet organisé par plusieurs organisations de la société civile telles que Togo Debout et Tournons la page.

La capitale béninoise, Cotonou abritait depuis le 8 juillet 2021, le 2ème sommet Citoyen ouest-africain pour la démocratie, la bonne gouvernance et l’alternance.

Au cours de cet événement organisé sous le thème: La limitation des mandats et le renouveau démocratique, le Chef de l’État béninois Patrice Talon a réitéré son engagement de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en cours.

« Je voudrais pouvoir m’associer à ce idéal mais vous exhorter de ne pas trop citer le Président Talon dans la promotion de ce idéal car je le respecterai. Devant vous, je voudrais m’engager et vous prendre à témoin pour passer ce relai dans le troisième dimanche du mois de Mai 2026 à celui que aura reçu la confiance du peuple », a-t-il déclaré.


« Vous avez absolument raison de prôner l’alternance. Je m’en soucie pleinement et je m’engage devant vous à la défendre, à en être témoin », a-t-il martelé, tout en insistant que « limiter les mandats est, à tous égards, au profit du peuple, plutôt que de laisser les uns et les autres rester éternellement dans la fonction».

« Un exemple, ici, comme mes prédécesseurs, ce mérite, il n’est pas le mien ici, au Bénin, c’est un acquis pour nous, a voulu souligné le président. Mes prédécesseurs l’ont montré ! J’ai simplement à faire comme eux, afin que ceux qui vont venir après continuent de faire comme nous. Nous devons donc œuvrer à remporter cela au Bénin. Chacun devra œuvrer à ce que ce soit durable. Mais vous, vous pouvez le porter au-delà de nos frontières, au-delà des frontières du Bénin », a ajouté Patrice Talon.

Conformément à la constitution béninoise, Patrice Talon, réélu le 11 avril pour un second mandat présidentiel, devra donc quitter le pouvoir en 2026.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022