Sénégal-Emploi : 200 jeunes enrôlés dans le Programme ‘’Xeyu Ndaw Gni’’

Le Programme d’urgence pour l’emploi des jeunes entre dans sa phase active. Les contrats des deux cent premiers bénéficiaires, des départements de Dakar et de Guédiawaye ont été signés.

A travers le Programme d’urgence d’emploi et d’insertion des jeunes (Programme ‘’Xeyu Ndaw Gni’’), deux cents jeunes quittent le chômage. Cette première vaque a pour mission, l’hygiène public du cadre de vie.  Sur les 200 contrats, chaque département de Dakar et de Guédiawaye compte 100 jeunes.

La rémunération de ces agents de nettoyage est fixée à 100 000 F CFA contrairement à 75 000 autrefois. Mais pour l’effectivité du travail, chaque absence de l’agent sera déduire de son salaire.

Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique: « la jeunesse s’est exprimée en demandant de l’emploi au président de la République. Il a répondu positivement en demandant aux différents ministères concernés de travailler sans relâche pour que cet engagement soit mis en place. Nous aurons 10 000 emplois consacrés aux travaux de nettoiement et 2 000 en direction du cadre de vie. Ce sont des contrats de deux ans renouvelables une fois. Tous ceux qui auront bien travaillé seront recrutés de manière définitive. Ceux qui n’auront pas travaillé partiront. Il faut qu’on soit clair. Il faut que dans ce pays chacun se mette au service du travail. Il est facile de dire qu’on n’a pas de travail. Mais quand on a du travail, il faut l’assumer convenablement ».

Sur les 10 000 emplois de nettoiement, l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG) en comptera 4 500 et 1 438 reviennent au département de Dakar (Plateau 43, Colobane 64, Fann 23, Médina 97, Biscuiterie 84, Dieuppeul 45, Hann-Bel-Air 58, HLM 48, Grand-Yoff 227, Parcelles-Assainies 195, Patte d’Oie 86, Ouakam 91, Yoff 110…).

« Xeyu Ndaw Yi » est un programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes lancé par le président de la République Macky Sall, en avril 2021. Jusqu’à 12000 emplois dans le domaine du nettoiement et du cadre de vie seront créés grâce à ce programme qui entre dans le cadre de la création de 65 000 emplois. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *