25 C
Canada
Wednesday, December 1, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Assassinat de Sylvanus Olympio : Les Togolais ont le droit de savoir

Togo-Assassinat de Sylvanus Olympio : Les Togolais ont le droit de savoir

Nathaniel Olympio du Parti des Togolais désapprouve la dernière sortie du chef de la famille des Olympio. Ce dernier semble opposer un refus catégorique à la déclassification du dossier concernant la mort du Président Sylvanus Olympio. Dans une réaction faite sur sa page Facebook, l’opposant estime que les Togolais ont le droit de connaître toute la vérité sur cet assassinat. Bonne lecture.

Assassinat de Sylvanus Olympio : Les Togolais ont le droit de savoir

Un citoyen togolais, Jean-Sylvanus Olympio a engagé une démarche auprès des autorités françaises dans le but de déclassifier les archives liées à l’assassinat de Sylvanus Olympio, premier président du Togo tué en janvier 1963.

Suite à cela, le chef de la famille Olympio par un communiqué a déclaré que la famille n’a mandaté personne pour cette requête.

Sans en faire une affaire familiale, parce que l’assassinat d’un président de la République est avant tout un sujet qui concerne tous les citoyens, j’estime qu’aucun Togolais ne devrait se démarquer de cette démarche qui est utile aux historiens pour ces événements et nécessaire aux Togolais pour faire le deuil de cette tragédie.

Je souscris à cette initiative et j’encourage l’auteur, Jean-Sylvanus Olympio.

Ces derniers temps, la France commence à donner accès aux archives liées à certains événements politiques tragiques qui ont frappé des pays francophones en Afrique. C’est par exemple le cas du génocide du Rwanda en 1994 et de l’assassinat du président Thomas Sankara en 1987.

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Élotha
Élotha
July 21, 2021 6:21 pm

Bien sûr que les togolais ont le droit de savoir. Les guéguerres familiales doivent se régler en famille.

Si Jean Sylvanus l’a fait au nom de la famille, le chef de famille est en droit de rectifier la démarche mais en aucun cas, le besoin de vérité et l’obligation de déclassifier les éléments de cet assassinat ne sauraient être occultés.

sen
sen
July 21, 2021 8:19 pm

Si la France veut déclassifier, elle le fera peut importe la personne qui demande. c’est toutefois vrai que plus de personnes font la pression, mueix ca aboutira

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022