25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Départ de l’ANC de la CNAP : Boukpessi répond à Fabre

Togo-Départ de l’ANC de la CNAP : Boukpessi répond à Fabre

Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement du territoire, c’est à cause de « manœuvre politique » que l’Alliance nationale pour le changement (ANC) claque la porte de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP).

Le parti de l’opposant Jean-Pierre Fabre quitte les travaux de la CNAP, soulignant la mauvaise foi du gouvernement qu’il accuse également de refuser de tenir compte de ses propositions destinées à améliorer le cadre électoral.

« Nous ne pouvons, nous retrouver cantonnés dans un rôle d’accompagnateur et de faire-valoir, pour une opération de saupoudrage ou de replâtrage du cadre électoral de notre pays, que l’ensemble des populations togolaises juge inique et propice à la fraude en faveur du pouvoir en place », écrit l’ANC dans un courrier adressé à Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement du territoire.

« Nous rappelons que pour l’amélioration de ce cadre électoral, la communauté internationale a formulé, par l’intermédiaire de l’Union Européenne (UE), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les Nations Unies (PNUD), à maintes reprises, à travers de nombreux rapports d’observation et d’évaluation des élections et des processus électoraux au Togo, des recommandations pertinentes qui sont demeurées lettres mortes à ce jour », poursuit la lettre.

M. Boukpessi n’a pas mis du temps pour lui répondre. L’ANC, à en croire ce dernier, quitte la Concertation nationale entre acteurs politiques après avoir participé à l’essentiel des discussions. « Ils ont envoyé un courrier hier (Ndlr, lundi 12 juillet) alors que les travaux de la CNAP prennent fin aujourd’hui (mardi 13 juillet). Vous avez participé aux travaux pendant six mois et tout le monde sait qu’aujourd’hui c’est le dernier jour et hier vous dites que vous quittez », explique le ministre dans des propos rapportés par Togoinfos, rappelant que le parti orange a participé à 17 réunions et en boycottant 10 sur les 11 dernières réunions plénières

« S’ils étaient partis plus tôt, comme le CAR, on aurait pu comprendre, mais ils ont participé à tout et on a tenu compte de ce qu’ils ont proposé », insiste l’autorité politique en charge de l’Administration du territoire national, qualifiant le départ de l’ANC d’« une manœuvre politique ».

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
July 14, 2021 3:14 pm

Mr le “ministron”, dites moi :
si vous discutez avec les gens sans prendre en compte ce que le peuple demande pendant que vous vous restez cantonner dans vos actes de piètres manœuvres politiques faisant croire à ceux qui sont en face de vous comme quoi vous prendriez en compte leurs propositions qui répondent aux attentes du peuple et qu’à la dernière minute (la veille ) qu’ils se retirent vous trouvez cela comme une “manœuvre politique ” puisque nous sommes en politique et fait appel aux manœuvres pour avoir ce que l’on veut comment est ce que vous qualifierez vos manœuvres à vous au rptunir?

vous êtes vraiment pathétique

Élotha
Élotha
July 14, 2021 5:10 pm

Il est bien drôle ce babouin. Tant que ton vis à vis n’a pas signé un accord avec toi, il est dans son rôle de quitter la table de négociations.

Dans ce cas, ta mésentente se trouve étalée sur la place publique, de deux choses l’une, soit on nomme un médiateur neutre pour continuer les négociations, soit on constate l’échec et le statu quo perdure.

Pauvre con. Il est vraiment nul le zouave.

sen
sen
July 15, 2021 4:17 pm

depuis 6 mois c’est à la veille qu’on quitte la table de négociation pour jouer au saint? il fallait foutre le camp plus tot. vous de l’ANC avez tiré le vin et maintenant qu’il est prêt, vous refusez de le boire. Que c’est pathétique!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.