Plusieurs pirates arrêtés dans le Golfe de Guinée sont jugés par le Cour d’appel de Lomé dans le cadre de ses assises ouvert ce lundi 5 juillet 2021. Pour le compte de la session 2021, l’intuition s’est prononcée en premier lieu sur un dossier lié à la piraterie maritime.
« Ce procès, premier du genre en Afrique de l’Ouest, conduit conformément aux dispositions de la loi n°2016-027 du nouveau code pénal ayant pris en compte les actes de criminalité maritime », relate Afreepress.
Selon le Haut conseil pour la Mer, ce jugement, est un signal fort envoyé aux criminels en mer qui sapent les efforts des États côtiers dans leur lutte pour assurer la liberté et la sûreté de la navigation maritime dans le Golfe de Guinée.
« Selon un récent rapport du Bureau Maritime International, sur les cent trente-cinq (135) cas d’enlèvement de marins recensés dans le monde en 2020, cent trente (130) cas, soit plus de 95 %, ont lieu dans le Golfe de Guinée, qui s’étend le long de 5700 km de côtes en Afrique de l’Ouest », rapporte la même source.