25 C
Canada
Sunday, November 28, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Me François Boko : « L'Allemagne de Merkel a contribué à décomplexer...

Togo-Me François Boko : « L’Allemagne de Merkel a contribué à décomplexer la dictature togolaise »

Après 16 ans à la tête de l’Allemagne, la Chancelière Angela Merkel quitte le pouvoir. Tout son mandat, visiblement, n’a fait que profiter à la dictature au Togo. Dans un tweet, l’ancien ministre de l’Intérieur, Me François Boko fait un parallèle et dresse son bilan de la décennie de coopération bilatérale entre Berlin et Lomé.

Dans son analyse, François Boko a été direct. Selon lui, « la stratégie, la diplomatie néo libérale allemande appliquée au Togo a manqué d’audace et de lucidité ».

« Elle a passé par pertes et profits l’état de droit, les principes démocratiques et les droits de l’homme », a fait remarquer l’avocat.

Et d’ajouter : « Le régime de Faure Gnassingbé a encaissé, en une décennie de coopération avec l’Allemagne, plus de 300 millions d’euros, sans contrepartie en matière de progrès démocratique. L’Allemagne de Merkel lui a fait un chèque en blanc et a contribué à décomplexer la dictature togolaise ».

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Miatowo
Miatowo
September 27, 2021 11:07 am

Pensez-vous que les dirigeants des autres peupled sont élus pour vous? C’est fou. Non! l’Allemagne de Merkel cherche le bien de son peuple même s’il devra être acquis au mépris de celui des autres!
C’est comme celà que fonctionne le monde cher intellectuel africain.

Honvi
Honvi
September 27, 2021 9:03 pm
Reply to  Miatowo

Quel est l’interet des 300 millions d euro?

John Kete
John Kete
September 27, 2021 11:30 am

ELLE ETAIT COMMUNISTE RESSORTISSANTE DE L’EX ALLEMAGNE DE L’EST. LES COMMUNISTES N’AIMENT PAS QUITTER LE POUVOIR. ILS UTILISENT LES METHODES DE DICTATURE C’EST POURQUOI MERKEL A PREFERE SE TAIRE SUR LES COMPORTEMENTS PEU ORTHODOXES DE [email protected] BON DEBARRAS. ADIEU, ADIOS ANGELA.

trackback

[…] Avec iciLome […]

tedlesaint
tedlesaint
September 27, 2021 10:37 pm

L’Allemagne est l’un partenaire privilégié du Togo. La coopération germano-Togolaise ne date pas d’aujourd’hui, c’est vrai que dans les années 90 suite aux évènements sociopolitiques troubles dans le pays l’Allemagne avait soutenu les sanctions économiques contre le régime en place à Lomé. Entre temps, l’eau à couler sous les ponts et les relations entre Berlin et Lomé ont repris et se sont renforcer. Les réformes tout azimutes dans presque tous les secteurs de la vie économique, apaisement du climat sociopolitique, amélioration du climat affaire ont été sans nul doute les fermants qui ont resserré ses liens d’amitié germano-Togolais. Nul n’ignore que l’Allemagne est la locomotive de l’union européenne, et la gouvernance de la Chancelière Angela Merkel était plus pragmatique qu’autre chose, les allemands ont constaté clairement que les autorités togolaises étaient des partenaires fiables et de bonne foi et qu’ils étaient animés d’une ferme volonté d’aller vers le développement du Togo.

Zucker
September 28, 2021 2:08 am
Reply to  tedlesaint

Developement dites-vous, mais encore en tout en plongeant votre tete dans le sable et laissant le reste tout comme l’autruche. A quoi bon, a qui profite le crime on serait tente de demander

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022