25 C
Canada
Tuesday, May 24, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Session des assises 2021 : La Cour d’Appel de Lomé tranche une...

Togo-Session des assises 2021 : La Cour d’Appel de Lomé tranche une centaine d’affaires

Ouverte depuis lundi, la première session des assises de l’année 2021 que tient la Cour d’Appel de Lomé va se dérouler durant six semaines. Financées à plus de 81 millions de Francs CFA, ces assises vont statuer sur une centaine de dossiers en lien aux crimes graves.

Dans le cadre des assises, le Procureur général près la Cour d’Appel de Lomé, Gnambi Kodjo Garba, a certifié que toutes les conditions ont été réunies pour assurer à tous les accusés, un procès « juste » et « équitable ».

S’agissant des accusés, ils sont impliqués dans des affaires de piraterie maritime (1 dossier), infraction contre les stupéfiants (30 dossiers), coup mortel (2 dossiers), violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner (7 dossiers), homicide volontaire (30 dossiers), viol (10 dossiers), enlèvement de mineure.

Aussi note-on au rang des dossiers, viol et homicide volontaire (1 dossier), pédophilie (10 dossiers), tentative d’enlèvement de mineure (1 dossier), trafic et vente d’enfants (2 dossiers), vol qualifié et malfaiteurs (3 dossiers), détournement de derniers publics (3 dossiers), incendie (1 dossier), inceste (1 dossier), délaissement d’une personne hors d’état de se protéger ayant entrainé la mort (1 dossier), infanticide (5), traite des personnes (3).

L’une des particularités de ces assises, précise le Procureur Gnambi Kodjo Garba, « c’est le respect du droit de la défense ».

La justice togolaise a condamné 7 individus à 12 ans de prison, un huitième à 20 ans de réclusion criminelle et un dernier à 15 ans. Tous accusés de piraterie maritime, tentative de vol et association de malfaiteurs. En plus de la condamnation, les mis en cause doivent verser une amende allant de 25 et 50 millions francs CFA.  

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
July 6, 2021 10:17 pm

Le Togo condamne des pirates à des peines de prison, une première et surtout, un signal fort lancé par les autorités à tous ces pirates qui serfent sur les difficultés que les pays ont pour juger les pirates arrêtés souvent dans les eaux internationaux. Le Togo rassure par-là aussi les investisseurs et cette action permet aux assureurs de baisser un tant soit peu le coût des assurances dans la zone.

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
July 7, 2021 12:17 am

Le Togo, un pays dirigé par des pirates, Faure Aveleleleble Gnassingbe et sa mafia pilleuse diabolique satanique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra). Des juges corrompus jusqu’à la moelle !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022