La couverture ou la protection sociale est devenue aujourd’hui un idéal que tout individu veut atteindre une santé optimale. Dans de nombreux pays dans le monde, les gouvernements se battent pour apporter à leurs concitoyens ce bien précieux, indispensable pour le développement harmonieux des nations. Au Togo, les dirigeants réfléchissent à étendre l’assurance maladie notamment sur toute la population. Déjà, de nombreux secteurs d’activité en bénéficient grâce à l’Institut national d’assurance maladie (INAM) qui continue d’innover au jour le jour.
S’il existe des mutuelles de santé dans certaines catégories professionnelles, l’Etat togolais, lui, a mis en place cet institut pour prendre en charge ce volet social très indispensable pour les travailleurs surtout. D’abord, cette couverture a été, dès son opérationnalisation avec la mise en place de l’INAM, seulement réservée aux travailleurs de la fonction publique. Pour ces agents en activité, la cotisation est fixée à 7% du salaire de base réparti à parts égales entre l’agent et son employeur, soit 3.5%.
Dans les autres catégories d’activité, les particuliers (secteur privé) par exemple, la cotisation est fixée en fonction des activités ou des négociations avec les responsables de l’institut. Dans tous les cas, tout est organisé de sorte que chaque partie trouve satisfaction.
Dans la mutuelle de santé, les prestataires offrent des paniers de soins qui puissent permettre à leurs membres de se faire soigner convenablement à moindre coût. Cela va des consultations médicales, en passant des soins médicaux proprement dits au paiement des produits à la pharmacie. « J’ai beaucoup hésité avant de souscrire à l’assurance maladie. Mais après, je découvre que c’est un outil efficace qui nous permet de faire beaucoup d’économie. C’est surtout lorsque je vais à la pharmacie et que je me rends compte que je ne débourse que peu d’argent pour acheter les médicaments qui figurent sur l’ordonnance qu’on m’a prescrite. En tout cas, c’est tout simplement formidable », a confié un travailleur opérant dans le secteur privé.
La souscription à une mutuelle de santé offre de nombreux avantages. Il faut seulement avoir les meilleures informations, recevoir des conseils, choisir de meilleures offres de complémentaire santé pour pouvoir payer moins cher sa couverture santé. La plateforme comparateur de mutuelles santé dispose de d’excellentes informations dans le domaine.
Le désir de tout homme, c’est de s’assurer un avenir radieux et mettre sa famille à l’abri des maux, surtout la maladie qui ne prévient pas. Alors le meilleur choix à faire, c’est de disposer d’une couverture sociale, se protéger avec une mutuelle de santé par exemple.