25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil PAYS Bénin Bénin-Grand Prix Littéraire du Bénin 2021 : Jusqu’au 31 août pour postuler

Bénin-Grand Prix Littéraire du Bénin 2021 : Jusqu’au 31 août pour postuler

Les candidats au concours national de littérature peuvent encore s’inscrire jusqu’au 31 août 2021. Le « Grand Prix Littéraire du Bénin 2021 » est ouvert aux auteurs de nationalité béninoise dont les œuvres ont été publiées entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021 inclus.

C’est parti pour la 3ème édition du Grand Prix Littéraire du Bénin. L’étape des  inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août 2021 à 12 heures. Le Grand Prix Littéraire du Bénin est une compétition annuelle. Cette année, les œuvres littéraires de fiction écrites en français par des auteurs béninois sont à l’honneur.  Les  genres retenus sont : la nouvelle, le théâtre, le roman, le conte et la poésie.  

Initiative du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, mise en œuvre par la Direction des Arts et du Livre, elle vise plusieurs objectifs.  Il s’agit de mettre en valeur la diversité de la création littéraire nationale ; faire découvrir et promouvoir les écrivains béninois et leurs œuvres ; d’encourager le professionnalisme chez les éditeurs nationaux ; de déceler, stimuler et valoriser les jeunes talents littéraires  et de favoriser le positionnement du Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale.

Le concours innove à cette édition avec deux prix spéciaux dénommés : « Prix de l’éditeur» et « Prix du journaliste littéraire ». Ces deux prix visent à distinguer et à récompenser l’éditeur et le journaliste critique ou chroniqueur littéraire qui ont le plus marqué, de par leurs productions, la vie littéraire du Bénin, ces trois dernières années. 

Le rendez-vous est donc pris pour le 17 décembre pour connaitre le lauréat  du « Grand Prix Littéraire du Bénin 2021 ». Une cérémonie officielle publique est prévue où l’œuvre primée sera dévoilée au public et les prix, remis aux différents lauréats.

Rappelons que le lauréat du Grand Prix Littéraire du Bénin reçoit, à titre individuel : 

  • une enveloppe financière d’un montant de cinq millions (5 000 000) de francs CFA. 
  • un trophée. 

Le lauréat du Prix de l’éditeur reçoit une enveloppe financière d’un montant de trois millions (3 000 000) de francs CFA.

Le lauréat du Prix du journaliste littéraire reçoit, à titre individuel, une enveloppe financière d’un million (1 000 000) de francs CFA.

Ces différents lauréats participent aux rendez-vous littéraires continentaux et internationaux auxquels le Bénin est invité.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022