25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin – Les frontières avec le Niger désormais ouvertes

Bénin – Les frontières avec le Niger désormais ouvertes

Le Bénin a levé la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger par le port de Cotonou, a annoncé mercredi le directeur général du port dans un communiqué, après cinq mois de sanctions ouest-africaines appliquées en réponse au coup d’Etat survenu dans le pays sahélien.

« Il est procédé à la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou, des importations des marchandises à destination du Niger », a écrit le directeur général du Port autonome de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo.

Cette mesure a été prise « au regard de l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion », a justifié M. Van Eenoo.

En réaction à un coup d’Etat survenu le 26 juillet au Niger, le Bénin a appliqué des sanctions décidées par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont la fermeture de sa frontière avec son voisin sahélien. Le Niger avait également fermé sa frontière avec le Bénin.

Les sanctions de la CEDEAO à l’encontre du Niger ont de lourdes conséquences économiques pour le Bénin. Ce pays enregistre notamment une baisse de ses revenus portuaires.

La levée de la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger intervient près d’une semaine après que le président béninois, Patrice Talon, a déclaré vouloir « rétablir rapidement les relations » de son pays avec son voisin sahélien.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kanklo5677
Kanklo5677
December 29, 2023 9:24 am

La frontière entre le Niger et Bénin n’est pas ouverte ! Arrêtez de donner de fausses informations !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.