Bénin-Lotissement : Les commissions pour l’assainissement des opérations lancées

Au Bénin, les activités des Commissions pour l’Assainissement des Opérations de Lotissement sont lancées. Sur instruction du conseil des ministres, il a été décidé d’assainir le milieu du foncier et rentrer normalement dans l’application du lotissement selon le Code foncier domanial.

Les Commissions pour l’Assainissement des Opérations de Lotissement sont désormais opérationnelles. La mise en place de ces commissions entend palier à l’épineux problème de lotissement dans le pays. José TONATO, ministre du cadre de vie a fait remarquer que les lotissements dans les villes et communes sont devenus des sources de dysfonctionnement, obstacles au développement urbain harmonieux. Ils sont aussi sources de conflits et de pratiques de corruption qui freinent totalement l’évolution et le développement du cadre de vie. « Ce que nous avons reçu comme mandat, c’est de rendre les lotissements conformes aux procédures qui sont clairement définies dans le Code foncier domanial, avec ses décrets d’applications. » a indiqué le Ministre du cadre de vie.

Un diagnostic a été effectué pour catégoriser la nature des différents problèmes enregistrés dans le domaine et, selon le type de cas dans lequel se trouve le lotissement, il est proposé le type de mesure qu’il faut appliquer. « Nous savons qu’il y aura des cas particuliers, que des Préfets vont décider et que des maires vont expliquer. Mais de façon globale, on s’est rendu compte que malgré les prescriptions, beaucoup de lotissements n’ont pas été formellement approuvés par les Préfets. Les lotissements n’ont pas été clôturés et sont à l’étape de recasement et qu’on traficote chaque jour le plan de recasement. On redessine les voies, on redessine les parcelles. On fait ce qu’on veut et cela ne finit jamais » a-t-il ajouté.

Notons que le lotissement est une opération qui doit améliorer normalement le cadre de vie du citoyen. Les situations sont multiples et multiformes. Les Préfets seront garants de ce que le gouvernement a décidé de faire et ensuite viendront les maires qui vont les mettre en pratique. Le Ministre TONATO a insisté sur le fait qu’il faudrait que les populations accèdent au foncier de la façon la plus transparente possible et de la manière la plus sécurisée possible.

4 thoughts on “Bénin-Lotissement : Les commissions pour l’assainissement des opérations lancées

  1. Pingback: Learn More Here
  2. Pingback: kojic acid soap
  3. Pingback: connetix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *