25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil PAYS Burkina-Faso Burkina Faso-Accès aux soins de santé : Un CSPS complet à Zabga

Burkina Faso-Accès aux soins de santé : Un CSPS complet à Zabga

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a présidé le samedi 31 juillet 2021, la cérémonie d’inauguration du CSPS de Zabga, dans la commune de Boussouma, région du Centre Est. La cérémonie a connu la présence du ministre des Ressources animales, de la ministre déléguée chargée du Budget, et du député Khalil Bara.

C’est un dispensaire et une maternité équipés, un dépôt pharmaceutique, un incinérateur, des logements, un réseau solaire photovoltaïque et un forage, qui ont été mis à la disposition du village de Zabga, commune de Boussouma, dans la région du Centre-Est. Ce Centre de Santé et de Promotion Sociale est totalement construit et équipé par le Gouvernement burkinabè à travers le Projet de renforcement des infrastructures Socio-Educatives (PRISE).

Estimée à plus de 199 millions de FCFA, cette infrastructure va contribuer à une meilleure prise en charge sanitaire des populations de cette localité. Selon le maire de Boussouma, François de Sales Yoda, cette population qui devait parcourir des kilomètres pour se faire soigner ont désormais un centre de santé à portée de main. Il a invité la population à en faire bon usage pour améliorer leur bien-être.

Selon le premier responsable du département de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, la réalisation de cette infrastructure est le signe manifeste de la volonté et de l’engagement du Président du Faso à offrir à chaque Burkinabè des soins de santé le plus près possible de chez lui.

« Il va desservir, outre le village dans lequel il est implanté, une bonne partie des villages de Bangagou, Sôtihan, Dénégou, Bissiga, Bangoula, Tonogou, Saounokou et Gorga », a souligné le ministre en ajoutant que l’objectif à terme est de réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans les différents villages où la situation de la santé de la mère et de l’enfant reste encore préoccupante, malgré les efforts consentis par le Gouvernement et les partenaires au développement.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
October 30, 2023 4:56 pm

… [Trackback]

[…] Here you can find 44017 additional Info on that Topic: icilome.com/2021/08/burkina-faso-csps-sante-zabga/ […]

trackback
November 2, 2023 3:22 pm

… [Trackback]

[…] Here you can find 19133 more Information on that Topic: icilome.com/2021/08/burkina-faso-csps-sante-zabga/ […]

trackback

… [Trackback]

[…] There you can find 24795 more Info to that Topic: icilome.com/2021/08/burkina-faso-csps-sante-zabga/ […]

trackback
February 6, 2024 1:46 am

… [Trackback]

[…] Here you will find 45401 more Info to that Topic: icilome.com/2021/08/burkina-faso-csps-sante-zabga/ […]

trackback
March 25, 2024 7:26 pm

… [Trackback]

[…] Read More to that Topic: icilome.com/2021/08/burkina-faso-csps-sante-zabga/ […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.