25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal-Covid-19 : Le ministre du Travail dit « Stop » à la...

Sénégal-Covid-19 : Le ministre du Travail dit « Stop » à la vaccination forcée dans les entreprises

Au Sénégal, alors que certaines entreprises obligent les employés à s’inoculer le vaccin contre la Covid-19 sous peine de sanction, le ministre du Travail, Samba Sy, dit « Non » à la vaccination forcée demandée des employeurs.

Suite à la décision de certaines entreprises d’imposer le vaccin Covid-19 à leurs employés allant jusqu’à refuser l’accès au lieu de travail aux travailleurs, le ministre du Travail, Samba Sy, est monté au créneau. C’est à travers un communiqué en date du 2 août 2021.

« Étant donné qu’à l’état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination, ces procédés discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs, sont dépourvus de fondement juridique. Par conséquent, le pouvoir d’organisation du travail de même que l’obligation de garantir la sécurité et la santé des travailleurs ne sauraient conférer à l’employeur la possibilité de refuser l’accès de l’entreprise à un travailleur au motif qu’il ne s’est pas fait vacciner », a indiqué le communiqué.

Le ministre du Travail mesure la gravité de la crise sanitaire. Toutefois, Samba Sy recommande aux employeurs de privilégier la sensibilisation et le dialogue tout en s’appuyant sur les instances appropriées. Notamment le collège des délégués du personnel, le Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail, le Comité interne de Dialogue social, entre autres.

« Par ailleurs, ils peuvent se référer aux documents produits par la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale dès le début de la pandémie, notamment le guide « Milieu de travail et Covid-19 » et le « guide sur la prévention de la Covid-19 en milieu de travail », souligne le ministre.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.