25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d’Ivoire : Grâce présidentielle à 9 personnes arrêtées lors de la...

Côte d’Ivoire : Grâce présidentielle à 9 personnes arrêtées lors de la crise électorale de 2020

Dans son adresse à la nation à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la libération de 78 personnes prisonniers arrêtées lors des violences électorales d’octobre 2020 qui ont secouées le pays.

Alassane Ouattara a annoncé la liberté provisoire pour 69 détenus et la grâce présidentielle pour 9 autres prisonniers arrêtés lors de de la crise électorale de 2020. Des mesures qui s’inscrivent dans un souci de paix et de cohésion sociale.

« L’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit », a ajouté Alassane Ouattara.

Ainsi le chef de l’État ivoirien répond à la libération de prisonniers réclamée par Laurent Gbagbo (acquitté par la CPI, puis rentré récemment en Côte d’Ivoire) et Henri Konan Bédié.

Outre la libération des 78 personnes arrêtées lors de la crise électorale de 2020, Alassane Ouattara a également annoncé la grâce présidentielle pour 3 000 autres prisonniers « dont la peine restant à exécuter est inférieure ou égale à un (01) an », a-t-il souligné.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.