25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-Environnement : Le GAAT a formé des élèves éco-ambassadeurs au lycée...

Togo-Environnement : Le GAAT a formé des élèves éco-ambassadeurs au lycée de Tovégan

Maintenir l’environnement sain et propre, c’est le souci du Global Alumni Association of Togo (GAAT) en formant des élèves du lycée de Tovégan dans la préfecture de l’Avé (localité située à environ 167km au nord-ouest de Lomé). Cet événement, tenu ce jeudi 27 octobre 2022, s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois des Alumni.

Au total 70 élèves de ce lycée ont eu droit à cette formation qui leur permettra d’acquérir des notions sur la protection de l’environnement. Ils auront, à en croire les responsables du GAAT, à leur tour à former d’autres élèves de cet établissement scolaire. Ces nouveaux protecteurs de l’environnement savent désormais comment trier les déchets,  mettre de côté les déchets plastiques et les déchets organiques.

« Nous espérons que ce sera une pratique qui sera mise en vigueur tout au long de l’année et les années à venir », a indiqué Josita Ekouevi, représentant de l’Ambassade des Etats-Unis qui a souligné que l’activité s’est déroulée en partenariat avec l’ONG STADD dont le promoteur est membre du GAAT. « Nous sommes ici au lycée Tovégan avec le GAAT dans la mise en œuvre d’une action de sensibilisation de protection de l’environnement. On a fait une séance de sensibilisation et formation des élèves éco-ambassadeurs de l’environnement sur les bonnes pratiques de gestion des déchets et de la protection de l’environnement. Nous avons aussi remis des outils éducatifs qui vont permettre aux enseignants encadreurs de pouvoir poursuivre la formation après notre départ. Il y aura de temps en temps un suivi pour mieux orienter les actions pour que l’établissement soit propre », a fait savoir Agrignan Assimihou, Coordinateur de projet à l’ONG STADD.

Le GAAT a profité de l’occasion pour offrir des poubelles au lycée, ce qui servira d’outils aux élèves et à tout le lycée de maintenir leur environnement propre. Un geste qui n’a pas laissé indifférent le proviseur de cet établissement scolaire. « C’est très important le geste que le GAAT a fait aujourd’hui. Une quinzaine de poubelles pour nous seuls. Ce qui est exceptionnelle aussi chez eux, c’est le tri. C’est-à-dire que les ordures seront mises en ordre. Ma cour sera désormais propre, et il y aura de l’hygiène. Avec ce cadeau, nous disons au revoir aux maladies et aux dépotoirs sauvages sur la cour de l’école et derrière les classes. Le Gaat veut que la protection de l’environnement soit dans une longue durée, même après leur passage, que ça rentre dans notre habitude. Pour cela, les élèves sont formés ainsi que certains des professeurs pour encadrer les autres élèves dans cette lutte », s’est réjoui Emmanuel Bitoi, proviseur du lycée de Tovégan.

Et le 1er Adjoint Maire de la commune Avé 1, Holali Komi Domon de renchérir : « En tant qu’élu local, mon engagement est de veiller à ce que ces poubelles soient utilisées à bon escient. Nous allons envoyer périodiquement des équipes de la mairie pour voir ce qu’ils font du don et ensemble nous allons œuvrer pour que l’objectif soit effectivement atteint ».

Du côté des élèves bénéficiaires de cette formation, c’est un sentiment de joie qu’ils partagent avec les responsables du lycée. « Pendant la formation, On nous a dit que quand on vient à l’école, on doit faire sortir les poubelles le matin et les ranger le soir avant de partir. On nous a aussi dit de sensibiliser nos camarades pour la gestion des déchets. On nous a montré les 3 catégories de poubelles dont le jaune qui contient les déchets plastiques, le vert pour les déchets organiques et le bleu pour autres types de déchets », a déclaré Charlotte Akouvi Amouzou, élève en classe de 2nde.

Egalement au cours de cette activité, il y a eu don volontaire de sang avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.