25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil Others Gabon-Justice : Abandonner le domicile conjugal vaut jusqu’à 6 mois de prison

Gabon-Justice : Abandonner le domicile conjugal vaut jusqu’à 6 mois de prison

Le nouveau code pénal gabonais punit jusqu’à 6 mois, le conjoint qui déserte le domicile conjugal sans motif. Il existe certaines situations aggravantes au cas d’abandon de domicile conjugal.

Un époux qui abandonne le domicile conjugal encourt jusqu’à 6 mois de prison.  Principale cause de divorce au Gabon, l’article 269 du nouveau Code pénal légifère sur la question. Désormais, le départ d’un époux du logement de la famille sans motif grave est un délit et donc, punissable. Le cadre légal veut que l’abandon de domicile conjugal par l’homme soit autorisé par une décision de justice.

Selon l’article 269  du code pénal en vigueur, « L’abandon du domicile conjugal consiste, pour tout conjoint, dans le fait de quitter, sans motif grave, le domicile conjugal ».

Il existe à au délit d’abandon de domicile conjugal, des motifs d’aggravation. On cite le départ brutal et inopiné.

Cependant, « la poursuite ne peut être intentée que sur plainte du conjoint lésé, lequel peut à tout moment demander l’interruption des poursuites »poursuit l’article.

Le nouveau code pénal donne tout de même la possibilité à un époux victime de violences morales, voire physiques de quitter le domicile conjugal. Cela, sans autorisation de justice.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.