25 C
Canada
Sunday, October 17, 2021
Accueil ACTUALITES Le Togo se signale dans la crise en Afghanistan

Le Togo se signale dans la crise en Afghanistan

Au moins neuf pays africains y compris le Togo se sont joints dimanche à près de 60 autres pour appeler les talibans à faciliter le départ en toute sécurité des ressortissants étrangers et des Afghans qui souhaitent quitter l’Afghanistan.

Les neuf pays sont le Burkina Faso, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Niger, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda.

« Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire, nous soutenons, travaillons à sécuriser et appelons toutes les parties à respecter et à faciliter le départ sûr et ordonné des ressortissants étrangers et des Afghans qui souhaitent quitter le pays”, ont déclaré les pays dans un communiqué conjoint.

« Ceux qui occupent des postes de pouvoir et d’autorité à travers l’Afghanistan portent la responsabilité et l’obligation de rendre compte de la protection de la vie humaine et des biens, et du rétablissement immédiat de la sécurité et de l’ordre civil », martèle le communiqué.

Et d’ajouter : ” Les Afghans et les citoyens internationaux qui souhaitent partir doivent être autorisés à le faire ; les routes, les aéroports et les postes frontaliers doivent rester ouverts et le calme doit être maintenu…Le peuple afghan mérite de vivre dans la sûreté, la sécurité et la dignité. Nous, au sein de la communauté internationale, sommes prêts à les aider”.

La déclaration conjointe sur l’Afghanistan sera publiée par une soixantaine de pays: l’Australie, l’Autriche, les Bahamas, la Belgique, le Burkina Faso, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, la République tchèque, le Danemark, la République dominicaine, El Salvador, l’Estonie, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, États fédérés de Micronésie, Fidji, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Ghana, Grèce, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras.


Les autres nations sont: Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Libéria, Lichtenstein , Lituanie, Luxembourg, Malte , Îles Marshall, Mauritanie, Nauru, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Niger, Norvège, Palau, Panama, Paraguay, Pologne, Portugal, Qatar, République de Corée, République de Chypre, Roumanie, Sierra Leone, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suriname, Suède, Togo, Tonga, Ouganda, Royaume-Uni, Ukraine et Yémen.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
August 16, 2021 11:38 am

Au lieu d’avouer honnêtement leur défaite militaire cuisante et honteuse en Afghanistan comme ce fut jadis le cas au Vietnam dans les années 1970, les Yankees inutilement arrogants se lancent dans une bataille diplomatique perdue d’avance en rassemblant des béni-oui-oui comme tous ces pays africains cités à se lancer dans une manoeuvre de chantage!
Pourquoi des pays comme la Russie, la Chine, le Pakistan, le Vénézuela, l’Aarabie Saoudite, la Syrie, la Bélarussie, le Brésil, le Mali et bien d’autres ne figurent pas sur la liste des fameux signataires anti-talibans?
Il faut comprendre que l’arrogance impérialiste occidentale s’est sérieusement cassée les dents de façon honteuse en Afghanistan face à une poignée de barbus fanatiques n’ayant même pas le dixième de la puissance militaire et financière de l’impérialisme occidental !
Et cela doit être compris comme la Fin inéluctable de la longue hégémonie occidentale à travers le monde!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022