25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil PAYS Afrique Diplomatie : Fermeture définitive du consulat de France de Port-Gentil

Diplomatie : Fermeture définitive du consulat de France de Port-Gentil

Pour compter du 30 novembre 2021, le consulat de France à Port-Gentil met la clé sous le paillasson, définitivement. En lieu et place, une agence consulaire servira les intérêts des deux pays.

La fermeture définitive du consulat général de la France à Port-Gentil sera actée le 30 novembre prochain. La représentation diplomatique sera remplacé par un consulat honoraire. A cet effet il est prévu « la nomination d’un Consul honoraire qui sera chargé d’expédier certaines formalités et qui servira d’interface entre le Consulat général et le public », a indiqué M. Gabriel Tchango, maire de la Port-Gentil.

 La mutation du consulat général de la France à Port-Gentil, en consul honoraire met donc fin à la mission du consul Christian Hue. Il était à ce poste depuis trois années.

Il faut noter que si les relations entre Paris et Libreville sont au beau fixe, les raisons de la fermeture définitive du consulat général de Port-Gentil n’ont pas été rendus publiques par les autorités. En 60 ans, le consulat de Port-Gentil « est passé d’une chancellerie à un Consulat général avant d’être reconverti en simple Consulat », selon le maire de la ville.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
August 27, 2021 5:46 pm

Changement lié sans doute à l’épuisement du pétrole?!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.