25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES RDC-Encore un journaliste assassiné dans l’Est du pays

RDC-Encore un journaliste assassiné dans l’Est du pays

Un deuxième journaliste a été tué dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en une semaine.

Après Héritier Magayane de la sous-station de RTNC à Rutsuru tué il y a quelques jours, le journaliste Joël Mumbere Musavuli vient à son tour d’être assassiné dans la nuit de vendredi à samedi. Cette fois-ci en Ituri. C’est le deuxième journaliste tué en une semaine dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Des sources concordantes, Joël Mumbere Musavuli, directeur de la radio-télé Baronie de Byakato, et sa femme ont été assassinés à l’arme blanche.

Selon Reporters sans frontières (RSF), le journaliste était menacé depuis plus de deux ans. « Dans la dernière émission qu’il avait animée le 26 juillet, Joël Musavuli avait dénoncé des atteintes présumées aux droits de l’homme commises par des militaires depuis l’état de siège décrété en Ituri. Il avait également été brièvement arrêté le 10 août dernier », a indiqué RSF.

 L’organisation de protection des journalistes réclame « une enquête rapide et sérieuse », afin d’identifier les auteurs de cet assassinat.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.