L’Algérie accuse le Maroc « d’actions hostiles » et rompt ses relations diplomatiques avec lui, annonce officiellement le ministre algérien des Affaires étrangères devant les médias.
Au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce mardi 24 août 2021, Ramtane Lamamra, le ministre algérien des Affaires étrangères, annonce la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc à cause des « actions hostiles » de ce dernier.
Les relations entre ces deux pays ont été toujours compliquées. Mais en l’espèce, Alger accuse ouvertement Rabat d’être derrière les incendies qui ravagent une partie du pays. L’autre grief est la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Israël.
« Je ne peux pas prédire ce qui va se passer à l’avenir, mais j’espère que les raisons se réveilleront », déclare M. Lamamra, souhaitant que les consulats, eux, poursuivent leur mission et surtout que cette rupture n’affecte pas « les Algériens résidents au Maroc ni les Marocains résidents en Algérie ».