Cette fois, l’avocat togolais est allé fort. Intervenant récemment sur une chaîne de télévision privée de la place, Me Jean Dégli a déclaré sans langue de bois ce qu’il pense de la politique et des politiciens togolais.
Après avoir invité Agbéyomé Kodjo de la Dynamique Mgr Kpodzro de faire l’effort de passer à autre chose (sic), c’est vers l’opposant Gilchrist Olympio que l’avocat tourne ses regards. Il a été direct.
A l’entendre, si le patron de l’Union des Forces du Changement (UFC) n’a pas pu concrétiser l’alternance politique au Togo, malgré le fort taux de soutien populaire qu’il avait, c’est pour la simple raison qu’il n’est pas un fin stratège politique.
« Quand Gilchrist Olympio est arrivé sur la scène politique, malheureusement, ce qu’on avait espéré de lui n’est pas arrivé. Il a surfé sur une popularité immense mais qui n’a rien donné aux Togolais. C’est vraiment dommage alors que Fo Gil aurait pu apporter énormément », a-t-il lancé.
Et d’ajouter : « Qu’il m’excuse, ce n’est pas une insulte ! Mais, ce que j’ai retenu de mes discussions avec lui, c’est qu’il n’est pas un fin stratège politique et le résultat auquel il est arrivé aujourd’hui ne me surprend pas. C’est quelqu’un qui pensait pouvoir faire de la politique, mais n’avait pas toutes les cordes à son arc pour être un bon politicien ».
Reste à savoir comment les leaders de la classe politique togolaise vont accueillir ces déclarations un peu osées de Me Dégli.
Précisons que le vieux Gilchrist Olympio est aujourd’hui le chef de file de l’opposition togolaise.
Critiquer et toujours critiquer. Que propose au juste Yaovi Jean Dégli?
Il a écrit deux gros bouquins avec des propositions concrètes. Les as-tu lus?
Peut-être qu’à 25ans, même âge, quand il est rapporteur de la Conférence nationale, tu étais en classe de seconde
J’attends de lire le 3eme bouquin de Jean Dégli. La lecture des 2 livres de cet avocat ne nous a pas montré comment faire face a une armée clanique et sans pitié des Gnass. Continuez a lire les gros bouquins!
Miatowo
Paul Kagamé au Rwanda et Laurent Désiré Kabila au Congo n’avaient pas écrit des essais et des romans avant de chasser respectivement Habyarimana et Mobutu du pouvoir, cher Miatowo qui veut faire ici l’avocat du diable pour l’avocaillon Jean Dégli!
Le jeu trouble joué par tous ces opportunistes comme Degli, Joseph Koffigoh et consorts n’avaient fait que renforcer Eyadema et son réseau françafricain!
Ce sont de piètres politiciens inutilement bruyants comme eux qui croyaient bêtement en 1992 qu’on peut chasser un tyran avec du juridisme imbécile et de la fanfaronnade!
Mais comme Eyadema était conscient de son propre illétrisme, s’est fait entourer sagement de bons conseillers qui sont allés chercher le mercenaire français en col blanc Charles Debbasch au Maroc où il tripatouillait les textes de loi pour le monarque marocain. Et c’est comme cela que Eyadema a repris la main petit à petit, surtout avec le coup de force militaire de Décembre 1992 contre Koffigoh à la Primature!
Après ces échecs (pourtant prévisibles si on avait suivi les conseils des gens comme Claude Ameganvi et Tavio Amorin), des aventuriers tels que Jean Yaovi Degli sont allés s’amuser dans une ferme à Satimadja au Ghana voisin, sous prétexte de s’entrainer militairement pour venir renverser Eyadema et son régime! Mon oeil! Le fanfaron Jean Yaovi Degli s’était même attribué le grade militaire de Colonel dans cette bonne blague! Mon oeil! Et très habilement Eyadema a activé ses réseaux diplomatiques pour mettre le Ghana en difficulté dans certaines organisations internationales, en alléguant que l’État ghanéen abrite (comme par le passé) des “terroristes” pour venir destabiliser le Togo! Ces organisations internationales ont dû faire pression sur le Ghana pour que le camp d’entrainement de Satimadja soit fermé! Et pendant cette aventure au Ghana, Jean Yaovi Dégli jouait le double jeu en venant secrètement au Togo livrer des informations à des émissaires de Lomé 2 contre espèces sonnantes et trébuchantes, tout en mentant grossièrement aux gens que ses ressources financières venaient de ses parents installés à l’étranger!!!
Des gens comme Dégli trainent trop de casseroles dans cette longue lutte pour vouloir donner aujourd’hui des leçons aux autres !!!
C’est ce même Degli qui en 1992, alors qu’il était ministre dans la gouvernement de transition, a sorti le champagne à Palimé pour louanger Gil et ce dernier lui a dit que ce n’est pas le moment de sabrer du champagne. Degli n’a pas de crédibilité pour critiquer l’opposition. Il a volé l’argent de la Cout international pour la Rwanda et fut renvoyé pour fausse facture. Il a fui le Togo comme refugié et logeait dans les appartements de l’OPAT (phosphate) à Paris. C’est Degli qui informait l’ambassadeur Bruno Delaye entre 1991 et 1992 afin que ce dernier puisse téléguider les actes de la Conférence Nationale. Il ne faut pas que monsieur s’érige en critique pour des faits dont il fut acteur et torpilleur.
Bien dit. Merci.
C vrai il a joué avec le feu au TPIR. Mais au Togo il a été incorruptible. Il est de la meme race que les Esso Boko.
Incorruptible au TOGO? Va voir dans le cabinet où il travaille..
Gil n’a pas truandé le CPI
Tout est corrompu au Togo !!!
Tout est corrompu au Togo des analphabètes GNASSINGBE !!!