25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil CHRONIQUES Economie Togo-La BTCI passe dans la galaxie de Mahamadou Bonkoungou

Togo-La BTCI passe dans la galaxie de Mahamadou Bonkoungou

La privatisation de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) est officielle. Elle passe sous le contrôle de l’IB Holding, une société de droit togolais, mais propriété de l’homme d’affaires burkinabé Mahamadou Bonkoungou.

Le patron d’Ebomaf, une entreprise spécialisée dans les bâtiments et travaux publics (BTP), est devenu l’actionnaire majoritaire (90%) de l’institution bancaire togolaise à travers l’IB Holding.

Le désengagement de l’Etat (qui ne compte aujourd’hui que 10%), selon le gouvernement, va permettre de « nouer des partenariats avec le secteur privé pour accélérer la croissance économique » dans le pays.

Après donc la BTCI, il reste une dernière à privatiser. Elle s’appelle l’Union togolaise de banque (UTB). Entre-temps, il a été annoncé que les deux institutions seront fusionnées. Un processus qui n’a pas marché.

L’IB Holding pèse 30 milliards de FCFA. Cette compagnie financière, appartenant à Mahamadou Bonkoungou, a été retenue suite à un appel d’offres parmi plusieurs acquéreurs potentiels.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.